Lorque vous faites un pique-nique, prenez un frigobox contenant suffisamment d’éléments réfrigérants. Pour les boissons, emmenez de préférence un frigobox séparé, parce que vous l’ouvrirez plus souvent que celui pour les aliments qui, ainsi, conserveront mieux leur température. Mettez le frigobox à l’ombre, et recouvrez-le éventuellement d’un linge de couleur claire.
Si vous préparez à l’avance des salades, pâtes, préparations de viandes, desserts, etc., mettez-les directement au réfrigérateur. Ainsi, les bactéries n’ont aucune chance de commencer à se multiplier avant le départ. Ne sortez les aliments du réfrigérateur que juste avant de partir et mettez-les dans un frigobox. Conservez également les aliments comme le fromage, la charcuterie, les oeufs cuits durs, les salades de viandes ou de poisson aussi longtemps que possible au frigo et ne les mettez dans le frigobox que juste avant votre départ.
Veillez à avoir les mains propres, de même que vos ustensiles. Il existe des gels ou des lingettes désinfectantes que l’on peut facilement emmener en pique-nique.
Voir aussi :
Comment remplir le frigobox ?
Source : Bulletin AFSCA n°49, pages 1 & 2. |