Afficher cette page en : Français Néerlandais Allemand Anglais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Check-lists "Inspections"
Check-lists "Inspections"


  Pour effectuer ses inspections, l’AFSCA utilise un système de check-lists. Cet outil permet d’uniformiser les contrôles et de les rendre les plus objectifs possibles.
Ces check-lists sont mises à disposition des opérateurs dans un but de transparence et d’information.
Elles sont basées sur les textes légaux.




 

Vous pouvez consulter les check-lists à l'aide d'un module de recherche.

 

Accéder à l'application   Aide sur l'application (PDF)


Information sur la nouvelle méthodologie de contrôle


A l'AFSCA, nous cherchons en permanence à nous améliorer, c'est pourquoi nous adaptons notre méthodologie de contrôle. Dans le « scope de base », ont été repris les items les plus fondamentaux et pertinents, par secteur d’activité. Ceux-ci sont contrôlés lors de chaque visite dans tous les établissements.
Le scope de base est complété par des scopes thématiques relatifs à des matières plus spécifiques et/ou des scopes additionnels. La mise en œuvre de ces nouveaux champs d'application est actuellement suspendue.

Cette nouvelle méthode est mise en place en plusieurs étapes. Dans une 1ère phase, cette nouvelle méthode de contrôle a été mise en place le 1/7/2021 dans le secteur de la distribution (à l'exception de l’Horeca) et le 1/9/2021 pour l’Horeca. Depuis le 1/1/2022, nous avons également commencé à l’appliquer dans le secteur de la transformation, dans un premier temps dans le sous-secteur de l'alimentation animale, des produits phytosanitaires et des engrais (FFF), et dans le courant de l'année 2022, cela sera également mis en place dans les autres sous-secteurs.

Depuis 2020, la nouvelle approche de contrôle a été communiquée à plusieurs reprises aux fédérations professionnelles et aux associations de consommateurs avec lesquelles l’AFSCA se concerte régulièrement afin de garantir une transparence totale et de s’assurer de la bonne compréhension de la nouvelle approche.

Intéressé ? Alors regardez la présentation !



Check-lists archivées avant le 1er janvier 2017 :
Distribution
Production primaire
Transformation
Import, Export et Notifications

Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu'ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l'avenir.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 19.01.2022    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Notre politique de cookies   |   Déclaration sur l'accessibilité   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet