Afficher cette page en :   Français   Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Autocontrôle > Assouplissements > Assouplissements sur le plan de l'autocontrôle
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Cantines scolaires Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Service de médiation Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 

Conditions pour bénéficier des assouplissements


On fait une distinction entre les établissements qui préparent ou transforment des denrées alimentaires et ceux qui ne le font pas.

Un établissement qui ne prépare pas et ne transforme pas de denrées alimentaires peut toujours bénéficier d’un assouplissement :

  • s'il vend uniquement des denrées alimentaires pré-emballées et/ou qui ne sont pas très périssables, il peut se limiter au respect des bonnes pratiques d'hygiène ;
  • s' il vend d'autres denrées alimentaires, il doit appliquer le système HACCP "assoupli".

Un établissement qui prépare ou transforme des denrées alimentaires ne peut bénéficier des assouplissements que s'il remplit l’une des conditions suivantes :

  1. il approvisionne uniquement le consommateur final (Business to Consumer ou B2C), ou
  2. en plus d’approvisionner le consommateur final, il approvisionne d’autres établissements (B2B), mais l’approvisionnement B2B représente au maximum 30 % de son chiffre d’affaires dans un rayon de 80 km, ou
  3. il approvisionne au maximum 2 établissements qui satisfont aux conditions mentionnées aux points 1 ou 2 et qui appartiennent au même opérateur que l’établissement qui effectue la livraison, ou
  4. il approvisionne d’autres établissements sans satisfaire aux conditions mentionnées aux points 2 et 3, mais il n’emploie au maximum que 2 équivalents temps plein.

Si l’établissement qui prépare ou transforme des denrées alimentaires remplit une de ces 4 conditions, il peut appliquer le système HACCP "assoupli".

De plus, si un établissement bénéficie d’un assouplissement pour la vente de denrées alimentaires, il bénéficie également d’un assouplissement pour la vente d’aliments préemballés pour animaux au consommateur final.

Schéma récapitulatif (PDF) (flowchart)



 

Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 25.09.2017   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet