www.afsca.be       AFSCA - PESTE PORCINE AFRICAINE (PPA)
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
HOME
FR NL DE



  Mesures dans toute la Belgique Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 25.01.2021

Les mesures d'application pour tous les troupeaux de porcs dans toute la Belgique  peuvent actuellement être résumées comme suit :


  1. Les rassemblements de porcs sont interdits. Seul le rassemblement de porcs de boucherie est autorisé dans un centre de rassemblement agréé de classe 2. Cette activité doit évidemment être accompagnée de mesures de biosécurité strictes.
  2. L’accès à toute exploitation porcine ou à tout endroit où sont détenus des porcs n’est autorisé qu’aux personnes strictement nécessaires au bon fonctionnement de l’exploitation.
  3. Il est interdit de pénétrer dans une exploitation porcine ou d’entrer en contact avec des porcs dans les 72h qui suivent un contact avec un sanglier.
  4. L’ensemble des matériels, machines, équipements, vêtements, chaussures, véhicules, etc susceptibles d’être contaminés par le virus de la PPA ne doit pas être introduit dans une exploitation porcine.
  5. Il est interdit d’apporter un sanglier tué ou abattu ou une partie de celui-ci dans une exploitation porcine ou dans un endroit où sont détenus des porcs.
  6. Il est interdit de nourrir les porcs avec des déchets de cuisine.
  7. Dans toutes les exploitations porcines et endroits où sont détenus des porcs, des mesures strictes de biosécurité doivent être appliquées.
  8. Les nouveaux porcs introduits dans un troupeau porcin doivent être placés en quarantaine.
  9. Tous les moyens de transport utilisés pour le transport de porcs doivent être nettoyés et désinfectés après chaque transport.
  10. Tout éleveur de porcs doit faire appel à son vétérinaire lorsqu’il constate des problèmes cliniques chez ses animaux. Le vétérinaire ne peut instituer de traitement que s'il envoie simultanément des cadavres ou des échantillons à l’ARSIA ou à la DGZ pour une analyse PPA.
La PPA est une maladie à déclaration obligatoire. Toute suspicion (clinique) doit être déclarée à l’AFSCA. Cette obligation s’applique aux détenteurs, aux vétérinaires, aux laboratoires et à toute personne travaillant dans le secteur.
 
   
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.

SITES : AFSCA Professionnels
AFSCA Consommateurs
Portail de la Wallonie
Région flamande
Comité scientifique de l'AFSCA
CONTACTS :
Exploitations agricoles, transporteurs,... Contactez les ULC de l'AFSCA
Le point de contact AFSCA des consommateurs
Porte parole de l'AFSCA