Intoxication des enfants dans une école à Philippeville: contrôle de l’AFSCA (08/11/2017)
Ce lundi 6/11, le parquet a été informé d’une possible intoxication dans une école située à Philippeville dont un groupe d’enfants aurait été victime. Cette intoxication a fait suite à la pulvérisation d’un produit phytopharmaceutique sur un champ voisin. L’AFSCA a immédiatement collaboré à la recherche menée par le parquet.
Les contrôleurs de l’AFSCA se sont rendus le jour-même sur place afin de visiter le champ en question. Durant ce contrôle, il est apparu clairement qu’un entrepreneur de travaux agricoles avait pulvérisé 2 herbicides ce jour-là. L’entrepreneur réalisait ce traitement pour le compte du propriétaire du champ. L’AFSCA a établi que les produits phytopharmaceutiques utilisés étaient agréés et qu’ils avaient été maniés avec une concentration correcte.
Cependant, l’AFSCA a pu constater qu’aucune mesure n’avait été prise pour éviter le dérive des produits et que l’entrepreneur n’avait pas tenu compte de la proximité de l’école et du fait que la pulvérisation avait lieu en pleine journée scolaire.
En concertation avec le parquet, les constatations faites par l’AFSCA ont été reprises dans un procès-verbal qui a été transféré au Procureur du Roi. Ce dernier collectera les éléments complémentaires liés à l’examen médical et les ajoutera au dossier.
Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.