Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Action de contrôle annoncée à Anvers : Ré...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Cantines scolaires Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Service de médiation Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Action de contrôle annoncée à Anvers : Résultats (09/04/2015)

L’Agence alimentaire publie les résultats de l’action de contrôle annoncée menée dans la ville d’Anvers, zone 2000.

Du mercredi 25 mars au mercredi 1 avril a eu lieu une action de contrôle annoncée de l’AFSCA à Anvers, zone 2000. 22 contrôleurs de l’Unité provinciale de Contrôle (UPC) d’Anvers ont contrôlé 586 établissements du secteur de la distribution actifs dans la chaîne alimentaire. 48 entreprises avaient arrêté leurs activités dans la chaîne alimentaire et 21 autres étaient en jour de fermeture au moment du contrôle. Ces dernières seront à nouveau contrôlées.

70% des entreprises étaient actives dans l’horeca (restaurants, cafés, pitas, cuisines de collectivités, friteries, …). Durant le marché du samedi place du théâtre, 56 marchands (10%) ont été contrôlés. 88 magasins de détails (boulangeries, poissonneries, boucheries,…),mais également 7 Bed & Breakfast et 2 grossistes ont été contrôlés.

Le 4 mars, 2 sessions de formation ont été organisées par la ville d’Anvers en collaboration avec l’AFSCA, accueillant au total une centaine de personnes. Le thème de cette formation était «Comment être prêt pour ces contrôles et comment se passent-ils ? ». Ces entreprises étaient donc bien informées comme en témoignent les résultats.

301 (58%) des établissements contrôlés ont obtenu un bon résultat.

Malgré la bonne campagne d’information de la ville d’Anvers et les sessions de formation de l’AFSCA, 169 avertissements et 47 procès-verbaux ont été dressés. Les infractions qui ont donné lieu à ces mesures concernaient principalement l’hygiène, l’infrastructure, les températures de conservation, l’absence d’autorisation/d’enregistrement ainsi que le respect de l’interdiction de fumer. Dans 2 établissements, l’hygiène générale était déplorable ce qui a engendré leur fermeture immédiate. Ces établissements ont entretemps été réouverts.

Comme dans le cas des contrôles non annoncés, les opérateurs ayant obtenu un résultat défavorable seront soumis à un recontrôle.



      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Sébastien Walhin
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77

Notre mission est de veiller à ce que tous les acteurs de la chaîne fournissent aux consommateurs et les uns aux autres une assurance optimale que les aliments, les animaux, les plantes et les produits qu’ils consomment, utilisent ou détiennent sont fiables, sûrs et protégés, maintenant et à l’avenir.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.03.2016   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet