L’eau proposée comme eau potable ou mise en bouteille ou dans d’autres récipients doit bien sûr être potable. En ce qui concerne l’eau potable préemballée, on peut distinguer trois types d’eau :
Pour plus d’informations sur les exigences légales pour chacun des types d’eau, vous êtes invité à consulter les liens internet ci-dessus, traitant de ce sujet et élaborées par le service public fédéral Santé Publique, Sécurité de la chaine alimentaire et Environnement, direction générale des affaires animales, végétales et alimentaires (email SPF DG APF : apf.food@health.fgov.be).
Dans le secteur alimentaire, de l’eau de boisson non préemballée est également proposée : par exemple, certains établissements de restauration proposent eux-mêmes de l’eau en bouteille et/ou (non) traitée comme eau de boisson, et des clients de certains commerces de détail peuvent s’approvisionner eux-mêmes en eau de boisson. Ces eaux entrent dans le champ d’application de l’arrêté royal du 14 janvier 2002 relatif à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine qui sont conditionnées ou qui sont utilisées dans les établissements alimentaires pour la fabrication et/ou la mise dans le commerce de denrées alimentaires. Si elles concernent l’un des types d’eau suivants :
- eau de distribution traitée. (Il est à noter que le simple fait de « refroidir » ou de « produire un eau gazeuse » n’est pas considéré comme un « traitement » dans le champ d’application de l’arrêté royale du 14 janvier 2002) ;
- eau potable de sa propre production (par exemple, à partir de sa propre extraction d’eau souterraine) ;
- eau fournie par un navire-citerne ou un camion-citerne.
L’Agence est compétente pour contrôler les exigences imposées dans cet arrêté royal, qui découlent de la directive européenne 98/83/CE relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine. Afin de clarifier les exigences de cet arrêté royal concernant, entre autres, cette eau non préemballée, la circulaire suivante est disponible :
- Circulaire relative au contrôle de la qualité des eaux dans le secteur des denrées alimentaires. (PCCB/S3/1140519).
Cette circulaire prévoit également des flexibilités concernant les exigences de contrôle de l’eau de distribution traitée, si les conditions spécifiques sont remplies.
Notez que la compétence concernant le contrôle de la qualité des eaux destinées à la consommation humaine est complexe et ne relève pas entièrement de la compétence de l’Agence. Par exemple, le contrôle de l’eau potable fournie par le réseau public de distribution relève de la compétence des autorités régionales. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet en cliquant sur le lien suivant :
|