Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Rappels de produits > Communication de l'AFSCA

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (allergènes) Avertissements de fraude Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Rappel de produiT Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 17.05.2018


17/05/2018
Communication de l'AFSCA

Rappel de tous les fromages reblochon au lait cru 450g de la marque Chabert.
Problématique : Risque de contamination par la bactérie E.coli.



L’AFSCA ordonne le rappel de l’ensemble des fromages reblochons 450g entiers au lait cru et estampillé : FR 74.096.050 CE et dont le numéro de lot indiqué sur l’emballage commence par « 8CR ».
Plusieurs cas d’intoxication alimentaire par la bactérie E.coli 026 ont été détectés en France chez des jeunes enfants, suite à la consommation du reblochon entier au lait cru produit de la marque CHABERT. Les Autorités françaises ont informé l’AFSCA que ces produits ont aussi été livrés en Belgique.

Les produits concernés par ce rappel sont les suivants :
• Dénomination : Fromage AOP reblochon laitier au lait cru
• Présentation : Fromage entier de 450g emballé
• Estampille sur le produit : FR 74.096.050 CE-

• Lots : lots commençant par « 8CR »



Il est demandé aux personnes qui détiendraient les fromages concernés de ne pas les consommer et de les rapporter au point de vente où ils ont été achetés. Nous rappelons aux personnes qui en auraient consommé et qui présenteraient des symptômes de type diarrhées, douleurs abdominales ou vomissements qu’elles doivent consulter au plus vite leur médecin traitant en mentionnant cette consommation et le lien possible avec la bactérie Escherichia coli. En l'absence de symptôme dans les 10 jours après la consommation des produits concernés, il est inutile de s'inquiéter et de consulter un médecin. L’AFSCA demande aux entreprises belges qui auraient reçu ce produit et qui n’auraient pas encore été averties par leur fournisseurs de ne plus les vendre ou les utiliser.

D’une façon générale, l’AFSCA rappelle que, par précaution, le lait cru et les fromages à base de lait cru ne doivent pas être consommés par les jeunes enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées ainsi que les personnes immunodéprimées.


Point de contact AFSCA pour les consommateurs : 0800/13.550
Point de contact AFSCA pour les entreprises : http://www.afsca.be/ulc/

Communiqué de presse des Autorités sanitaires françaises de rappel de ce produit :
http://agriculture.gouv.fr/tous-les-reblochons-chabert-450g-laitiers-estampilles-74096050-sont-rappeles



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet