Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Rappels de produits > Rappel de l’AFSCA

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements (substances qui provoquent une allergie/intolérance) Avertissements de fraude Communiqués de presse Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Rappel de produiT Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 30.04.2018


27/04/2018
Rappel de l’AFSCA

Rappel du complément alimentaire "Stacker 4".
Problématique : présence d’une trop haute teneur en caféine.



À la suite d’une inspection menée par l’AFSCA, la présence d’une trop haute teneur en caféine a été démontrée dans le complément alimentaire « Stacker 4 ».

L’AFSCA a donc décidé de retirer le produit de la vente et de le rappeler auprès des consommateurs.

Description du produit
- Catégorie du produit : complément alimentaire
- Nom du produit : Stacker 4
- Numéro du lot : tous les lots
- Emballage : pot en plastique transparent avec 100 capsules







Information pour les consommateurs

L'AFSCA demande de ne pas consommer le produit.

300 mg de caféine sont présents par capsule. La dose quotidienne recommandée est de 3 capsules, ce qui porte la quantité totale de caféine à 900 mg.

C'est plus de quatre fois le seuil de sûreté maximum proposé par le Conseil supérieur de la santé (CSS).

Selon le CSS, l'utilisation quotidienne de doses de caféine au-dessus de 500-600 mg engendre un risque important pour la santé. L'utilisation régulière de grandes quantités de caféine peut provoquer une série de symptômes tels que l'agitation, l'anxiété, l'irritabilité, l'excitation, les spasmes musculaires, l'insomnie, les maux de tête, l'augmentation de l'excrétion urinaire, les troubles sensoriels (acouphènes), les troubles cardio-vasculaires (tachycardie, arythmie), et les troubles gastro-intestinaux (nausée, vomissement, diarrhée). Une consommation excessive de caféine (> 400 mg / jour) augmente le risque d'instabilité vésicale chez les femmes. Parmi ceux qui souffrent déjà d'une instabilité de la vessie, même une consommation modérée de caféine (200-400 mg / jour) augmentent ce risque.

Si vous avez consommé ce produit et souffrez des symptômes décrits ci-dessus, consultez un médecin.



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet