Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Réaction de l’AFSCA suite à la communication...
Communiqué de presse (17/12/2020) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook

Réaction de l’AFSCA suite à la communication de la FUGEA suite à des contrôles chez un producteur fermier dans le Hainaut

L’agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) réagit suite aux critiques émises ce matin par la FUGEA vis-à-vis de son fonctionnement. Explications.

Une approche empathique et souple nécessaire et utile

Les remarques infondées de la FUGEA concernent notamment le manque de souplesse de l’AFSCA dans les contrôles des « petits acteurs » de la chaîne alimentaire et dans le cas précis d’une exploitation dans le Hainaut.
Le contrôleur, lors de sa première visite en avril 2020, a préféré reporter la visite à une date ultérieure vu des circonstances privées difficiles. Près de 3 mois plus tard, l’AFSCA s’est donc rendue sur place et des manquements importants en hygiène ont été constatés. Dans une telle situation, un procès-verbal d’infraction est systématiquement rédigé par l’AFSCA et l’exploitant reçoit une amende à régulariser. Le contrôleur a préféré faire preuve de souplesse vu la situation personnelle compliquée au sein de l’exploitation et un simple avertissement a été donné, ce qui engendre le même suivi de l’AFSCA sur le terrain (un recontrôle programmé) mais aucune amende pour l’entreprise.
Enfin, le contrôleur a repoussé de 2 mois le recontrôle initialement prévu afin de donner plus de temps à l’exploitation visiblement surchargée. Début décembre, la visite de vérification de mise en ordre a montré une situation non acceptable pour un établissement actif dans l’alimentaire et 3 jours de fermeture ont été accordés afin de permettre une remise en ordre. Les efforts fournis ont été positivement pris en compte par les contrôleurs et l’activité a pu reprendre sur le champ. Un accompagnement individuel a également été proposé, et refusé.

Des manquements importants constatés

Dans l’établissement visé et visité par l’AFSCA à plusieurs reprises, des manquements importants ont été constatés. L’hygiène générale, les températures de conservation de matière première en boucherie ou encore la traçabilité de certains produits étaient de nature à entraîner un risque pour le consommateur final et c’est dans ce cadre que l’AFSCA a demandé une remise en ordre immédiate. L’AFSCA a dès lors décidé de fermer temporairement l’infrastructure pendant 3 jours et permettre ainsi aux exploitants de travailler à nouveau dans des situations d’hygiène correctes. Après ce délai, les contrôleurs ont pu constater que les efforts importants fournis par l’exploitation avaient permis d’à nouveau garantir la sécurité du consommateur, et la réouverture s’est faite immédiatement. Les contrôleurs sur place ont également proposé un accompagnement.

250 projets locaux de diversification accompagnés par l’AFSCA en 2019

L’AFSCA forme gratuitement depuis 12 ans les PME’s actives dans la chaîne alimentaire. Et depuis quelques années, l’AFSCA s’est axée sur l’accompagnement des producteurs fermiers, apiculteurs, producteurs de fruits et autres dans leurs projets de diversification. L’objectif de l’Agence alimentaire est de faciliter les démarches parfois plus complexes à entreprendre lorsqu’il s’agit de petites structures. Ces initiatives de l’AFSCA sont un réel plus pour les acteurs locaux et facilitent fortement les démarches de ceux-ci. L’AFSCA considère en effet que le circuit court et les productions locales doivent faire l’objet d’une attention spécifique.

Plus d’infos sur l’accompagnement des productions locales via https://alaloupe.be/vous-aimez-les-produits-locaux-nous-aussi/

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 17.12.2020    |   Haut de la page