Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Communiqué de presse (09/10/2020) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


L’AFSCA a mis en place une surveillance active du coronavirus (SARS-CoV-2) chez les visons : les élevages belges sont exempts de la maladie

  Le 9 octobre 2020 - L’AFSCA a mis en place un plan de surveillance épidémiologique dans les élevages de visons en Belgique (*), suite à des contaminations constatées dans certains pays d’Europe et suivant les recommandations du RAGCA (Risk Assessment Group-Covid-19 Animals) . Il ressort de cette surveillance que, jusqu’à présent, aucun animal n’a été contaminé par le virus.
L’AFSCA insiste : les recommandations en matière de biosécurité émises par le RAGCA et communiquées aux éleveurs restent plus que jamais d’application pour ces derniers afin d’empêcher l’introduction et la propagation du virus au sein de ces exploitations.


Le vison fait partie des animaux dont on sait qu’il est possible qu’ils soient infectés par le virus et, éventuellement, qu’ils puissent le (re)transmettre à l’homme. Suite à des contaminations constatées dans plusieurs élevages aux Pays-Bas, au Danemark ou encore en Espagne, l’AFSCA a mis en place un monitoring de toutes les exploitations de visons en Belgique afin de rechercher si des contaminations par le virus sont survenues ou surviennent chez les visons en Belgique.

Surveillance active de l’AFSCA

Depuis septembre, l’AFSCA a effectué des prélèvements dans le cadre de ce plan de surveillance active. Deux catégories d’examens ont été effectuées, pour des résultats totalement rassurants.

Du 15 au 24 septembre 2020, des visons de chaque élevage ont fait l’objet de tests sérologiques, tests qui permettent de mettre en évidence la présence d'anticorps dans les organismes : près de 500 tests sérologiques ont été effectués et tous les résultats sont négatifs.

A côté de ces tests, des tests virologiques (titrages viraux - tests qui permettent de déterminer la concentration d'un virus dans un milieu donné à un moment donné) sont réalisés régulièrement sur des visons morts. A ce jour, les quelque 130 tests virologiques effectués sont tous négatifs. Ces tests seront réalisés encore régulièrement, au moins jusqu’à la fin de l’année.

Ces résultats permettent donc de conclure que les élevages belges restent indemnes du virus du SARS-CoV-2. L’AFSCA poursuit sa surveillance et demande aux éleveurs de continuer à garantir la bonne application des mesures de protection - appelées mesures de biosécurité - ainsi qu’une surveillance attentive de leurs animaux.

Surveillance complémentaire par les éleveurs

Depuis le 29 juin, l’infection par le virus du SARS-CoV-2 chez les animaux est une maladie animale à déclaration obligatoire. Pratiquement, il est exigé de la part des éleveurs de poursuivre une surveillance minutieuse et d’informer immédiatement l’AFSCA lorsqu’une mortalité ou une morbidité anormale est constatée chez les visons d’élevage.
Les analyses sont réalisées par Sciensano et l'AFSCA a pris en charge les coûts liés à cette surveillance épidémiologique.

La santé animale, une mission importante pour l’AFSCA, notamment en vue de contribuer à protéger la santé publique dans le cadre du «One Health, Une seule santé »

Bien qu’elle soit surtout connue pour ses contrôles tout au long de la chaine alimentaire, la protection de la santé des animaux et des végétaux est également une mission centrale de l’AFSCA, qu’elle exerce notamment en vue de protéger la santé publique (zoonoses, …).

(*) En pratique, ces élevages de visons sont établis en Flandre (activité autorisée jusqu'au 1er décembre 2023), aucun en Wallonie où cette activité est interdite.



  Personne de contact pour la presse:
Stéphanie Maquoi
stephanie.maquoi@afsca.be
Tél. : 0478 69 57 84
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 09.10.2020    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet