Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications >L’AFSCA accompagne les petites entreprises...
Communiqué de presse (12/03/2020) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook

L’AFSCA accompagne les petites entreprises de la distribution à Jette

Du 17 au 23 février, l’Agence alimentaire a mené une action de contrôle dans le secteur de la distribution à Jette, en Région bruxelloise. Cette action spéciale a débuté en janvier, avec une formation gratuite destinée aux entreprises locales.

Vingt contrôleurs de l’Agence alimentaire ont parcouru, pendant une semaine, les rues de la commune de Jette pour contrôler 279 établissements du secteur de la distribution actifs dans la chaîne alimentaire : 73 restaurants, 5 traiteurs, 54 cuisines de collectivité, 73 commerces de détail, 10 boulangeries, 10 boucheries, 26 ambulants et 28 débits de boissons.

L’objectif de cette action spécifique est d’agir de concert pour la sécurité alimentaire des Jettois, grâce à une collaboration constructive entre les petites entreprises, les autorités locales et l’Agence alimentaire. Cette collaboration se traduit sur le terrain par une séance d’information/formation et par l’annonce d’une action de contrôle dans la commune. Près d’une cinquantaine de responsables d’établissements ont assisté à la séance. Cette action est organisée une fois par an dans une commune de la Région bruxelloise, avec l’aide des autorités communales concernées.

Résultats : 135 établissements obtiennent un très bon résultat.

279 établissements ont été contrôlés : 135 obtiennent un très bon résultat (48,4 %) et 98 établissements contrôlés (35 %) ont reçu des remarques pour des non-conformités mineures, formulées sous forme d’un avertissement. Cependant, pour 46 établissements contrôlés (16 %), un procès-verbal a été dressé pour manquements majeurs en matière d’hygiène et d’étiquetage.

Les manquements les plus souvent rencontrés concernent un manque d’hygiène générale, le non-respect de la chaine du chaud ou du froid (67 kg de denrées alimentaires ont dû être détruites à cause de ces mauvaises pratiques), ainsi que la communication lacunaire des allergènes vers le consommateur. L’étiquetage bilingue reste également une non-conformité fréquente dans les commerces de détail jettois (430 produits saisis). Comme lors des contrôles non annoncés, toutes les entreprises ayant eu un avertissement ou un procès-verbal seront recontrôlées jusqu’à leur mise en ordre.

Aucune fermeture pour risque direct de santé publique n’a été effectuée.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 12.03.2020    |   Haut de la page