Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Suspicion d’un foyer de Salmonelles dans l'...
Communiqué de presse de l’Agence réginale « Zorg en Gezondheid » et de l'Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire (10/09/2019) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Suspicion d’un foyer de Salmonelles dans l'école hôtelière Spermalie à Bruges.
L’Agence régionale de santé « Zorg en Gezondheid » et l'AFSCA mènent actuellement une enquête.

  Vendredi dernier et au cours du week-end, approximativement 150 élèves et professeurs de l'école hôtelière et touristique Spermalie à Bruges sont tombés malades. Il a été établi avec certitude que plusieurs patients ont été infectés par la bactérie Salmonelle. Zorg en Gezondheid et l’AFSCA enquêtent conjointement sur l'ampleur et la cause de cette contamination.

Joris Moonens, porte-parole de l’Agence de santé régionale de santé « Zorg en Gezondheid » : "Le vendredi 6 septembre, nous avons reçu une information portant sur un grand nombre d'élèves du lycée Spermalie à Bruges se plaignant de troubles gastro-intestinaux. Des analyses au niveau des selles de deux étudiants et un professeur ont déjà mis en évidence la présence de la bactérie Salmonella. Entre-temps, environ 150 étudiants et enseignants sont tombés malades. Dans les jours à venir, nous poursuivrons l’enquête et les analyses au niveau d’autres selles. Nous lançons également une enquête en ligne auprès des élèves et des enseignants pour savoir qui a mangé quoi et dans quel restaurant de l’école. Nous faisons tout ce qui est possible pour identifier les sources de contamination."

Stéphanie Maquoi, porte-parole de l'AFSCA : "En collaboration avec l’agence de santé Zorg en Gezondheid, nous enquêtons depuis vendredi sur la source possible de la contamination. Nos inspecteurs ont d'abord prélevé des échantillons du repas qui a été servi jeudi au restaurant de l'école, et nous étendons également l'enquête aux repas du mercredi et du mardi. La bactérie Salmonella peut être présente dans l'organisme de 6 à 72 heures avant l'apparition des symptômes. Les échantillons d'aliments sont envoyés au laboratoire du Centre national de référence Sciensano. Jusqu'à présent, l'AFSCA et l’agence régionale de santé n'ont pu tirer aucune conclusion. Nous avons également donné l'ordre de nettoyer et désinfecter complètement la cuisine de la cantine, les toilettes et des éléments comme les poignées de porte, ce qui a été fait ce week-end. Le nettoyage des ateliers de cuisine et autres toilettes est actuellement en cours."

Les symptômes d'une infection à Salmonella sont la nausée, les vomissements et la diarrhée, parfois accompagnés de fièvre. Dans certains cas, la salmonellose peut avoir de graves conséquences (symptômes de déshydratation, par exemple) et une hospitalisation peut être nécessaire. Le médecin du Centre Psycho-Médico-Social et le médecin du travail ont conseillé aux élèves et aux enseignants d'être vigilants face à ces symptômes et, le cas échéant, de consulter leur médecin généraliste. La contamination directe d’homme à homme n'est pas courante, et une bonne hygiène des mains reste en tout temps recommandée.


Personnes de contact pour la presse

Joris Moonens, porte-parole Agentschap Zorg en Gezondheid
T 0490 654 640, joris.moonens@zorg-en-gezondheid.be

Stéphanie Maquoi, porte-parole de l’AFSCA
T 0478 69 57 84, stephanie.maquoi@afsca.be


Contact pour les consommateurs

Pour toute information complémentaire, les consommateurs peuvent prendre contact avec le point de contact de l’AFSCA pour les consommateurs : 0800/13.550 ou pointdecontact@afsca.be.
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 10.09.2019    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet