Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Un festival à l’ambiance garantie ? L’AFSCA fait...
Communiqué de presse (19/07/2019) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Un festival à l’ambiance garantie ? L’AFSCA fait le topo et donne le tempo !

  La saison des festivals bat son plein et l’AFSCA veille au grain. En 2019, ce sont des dizaines d’événements festifs que l’AFSCA visitera pour veiller à ce que les festivaliers passent un bon été. Et du côté des campeurs ? L’AFSCA leur prodigue quelques conseils afin d’éviter les soucis et profiter de la party !


Une offre gourmande en toute sécurité

Burger, frites, falafel, veggie bowls…. Faire la fête en festival, ça creuse ! On fait le plein d’énergie, oui mais pas à n’importe quel prix. Il est parfois moins facile d’assurer une hygiène et une conservation optimale des aliments pour un foodtruck ou un stand installé au beau milieu d’une plaine sous les 35°C ! C’est pourquoi, l’AFSCA veille, contrôle et conseille.

Lors des 1.058 contrôles de marchands ambulants, dont les foodtrucks effectués en 2018, les 3 problèmes constatés le plus fréquemment étaient :
  • Hygiène des mains problématique (absence d’un endroit où se laver les mains à l’eau courante potable et au savon)
  • Des denrées alimentaires mal conservées (mauvaise gestion des températures)
  • Et un manque d’informations des consommateurs concernant les allergènes

Pour aider les professionnels à rassasier les festivaliers en toute sérénité, l’AFSCA donne chaque année des formations gratuites. En 2018, l’Agence a ainsi organisé pas moins de 379 sessions rassemblant près de 10.000 professionnels. Des informations leur sont également accessibles dans une brochure dédiée, téléchargeable sur le site de l’AFSCA. En 10 ans, ce sont plus de 75.000 professionnels qui ont été gratuitement accompagnés !


Conseils aux cuistots amateurs

Et pour ceux qui veulent profiter d’un festival à plus petit budget, il y a toujours l’option camping et… cuisine maison. Enfin, à condition de respecter certaines règles, faciles mais particulièrement utiles :
  • C’est une question de bon sens : évitez les aliments frais qui pourraient tourner sous les 35°C !
  • Car si le frigo box est l’allié idéal des festivaliers qui passent la nuit en camping, il a ses limites et ne gardera pas vos aliments au frais des jours durant, surtout pas en cas de températures élevées.
  • Petite astuce supplémentaire : placez vos boissons dans un frigo box et vos aliments dans un autre. Vous ouvrirez celui contenant vos denrées alimentaires moins souvent et il restera donc froid plus longtemps.
  • Envie d’un en-cas sain durant le festival ? Oubliez les fruits prédécoupés qui supportent mal la chaleur. Ceux-ci doivent en effet être conservés à une température de 7°C. Prenez donc des fruits entiers que vous découperez sur place.
  • Vous avez cuisiné un bon petit plat avec votre réchaud et vous envisagez de manger les restes le lendemain ? Mauvaise idée ! Les aliments périssables ne peuvent plus être consommés s’ils sont restés plus de deux heures à température ambiante. Ne cuisinez donc que ce que vous allez manger, vous éviterez aussi de gaspiller !
  • Enfin, petit clin d’œil à la planète, pensez à utiliser des couverts, assiettes ou gobelets réutilisables. Ce sont les petits gestes qui peuvent avoir de grands effets !

On sait que des incidents sont vite arrivés, alors pourquoi ne pas tous travailler à les éviter ? C’est ce que l’AFSCA souhaite faire en accompagnant, en contrôlant et en conseillant les professionnels et les consommateurs. Pour qu’ils puissent profiter de l’été sans risque !


Ce sujet s’inscrit dans une campagne de communication plus large visant à montrer que l’AFSCA s’occupe non seulement des contrôles mais joue également un rôle important dans le domaine de la prévention, de la formation et de la sensibilisation à la protection concernant la sécurité alimentaire. Vous trouverez plus d’informations sur cette campagne sur www.alaloupe.be.



  Personne de contact pour la presse:
Jean-Sébastien Walhin
jeansebastien.walhin@afsca.be
Tél. : 0476 88 50 77
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 19.07.2019    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet