Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Un accompagnement de l’AFSCA qui porte ses...
Communiqué de presse (25/06/2019) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook

Un accompagnement de l’AFSCA qui porte ses fruits à Bruges : 71% des établissements contrôlés obtiennent un très bon résultat

Du 3 au 7 juin 2019, l’Agence alimentaire a mené une action de contrôle dans le secteur de la distribution à Bruges.

Cette action spéciale a débuté en mai, avec une formation gratuite destinée aux entreprises locales. Dans un second temps, entre le 3 et le 7 juin, 20 contrôleurs de l’Agence alimentaire ont donc parcouru les rues des localités pour contrôler 324 établissements du secteur de la distribution. Parmi ceux-ci, 65 cuisines de collectivité, 116 établissements Horeca, 13 grandes surfaces, 14 boulangeries, 21 boucheries, 1 poissonnerie, et 3 ambulants ont ainsi été contrôlés.

71% des établissements contrôlés obtiennent un très bon résultat.

230 établissements contrôlés obtiennent donc un très bon résultat, 77 ont reçu un avertissement pour manquements mineurs. Et 17 procès-verbaux d’infraction ont été dressés pour manquements importants.

Les infractions qui ont donné lieu à ces mesures concernaient principalement l’hygiène, les dates limites de consommation, le non-respect des températures, l’absence de procédure relative aux allergènes, et l’absence d’autorisation.

Comme dans le cas des contrôles non annoncés, les opérateurs qui ont obtenu un résultat défavorable (avertissement et PV) seront soumis à un nouveau contrôle jusqu’à leur remise en ordre.

Ces très bons résultats reflètent l’excellente collaboration entre la ville Bruges, les entreprises locales et l’AFSCA. Pour rappel, 125 participants avaient assisté à une séance d’information, organisée avec l’aide logistique de la ville. La plupart des établissements étaient donc bien informés et préparés, ce qui apparaît dans les résultats.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 25.06.2019    |   Haut de la page