Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Un accompagnement de l’AFSCA qui porte ses...
Communiqué de presse (13/06/2019) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Un accompagnement de l’AFSCA qui porte ses fruits dans la province de Namur : 86 % des établissements contrôlés à Couvin, Viroinval et Doische obtiennent un très bon résultat

  Du 3 au 7 juin 2019, l’Agence alimentaire a mené une action de contrôle dans le secteur de la distribution à Couvin, Viroinval et Doische, en province de Namur.

Cette action spéciale a débuté en mai, avec une formation gratuite destinée aux entreprises locales. Dans un second temps, entre le 3 et le 7 juin, 15 contrôleurs de l’Agence alimentaire ont donc parcouru les rues des localités pour contrôler 191 établissements du secteur de la distribution. Parmi ceux-ci, 37 cuisines de collectivité, 71 établissements Horeca, 43 commerces de détail, 8 grandes surfaces, 14 boulangeries, 7 boucheries, 1 poissonnerie, 3 banques alimentaires et 7 ambulants ont ainsi été contrôlés.

86% des établissements contrôlés obtiennent un très bon résultat.

164 établissements contrôlés obtiennent donc un très bon résultat, 26 ont reçu un avertissement pour manquements mineurs. Un procès-verbal d’infraction a été dressé pour manquements importants.


Les infractions qui ont donné lieu à ces mesures concernaient principalement l’hygiène, les dates limites de consommation, le non-respect des températures, l’absence de procédure relative aux allergènes, et l’absence d’autorisation.

Comme dans le cas des contrôles non annoncés, les opérateurs qui ont obtenu un résultat défavorable (avertissement et PV) seront soumis à un nouveau contrôle jusqu’à leur remise en ordre.

Ces très bons résultats reflètent l’excellente collaboration entre les communes, les entreprises locales et l’AFSCA. Pour rappel, 200 participants avaient assisté aux séances d’information de Viroinval et Couvin, organisées avec l’aide logistique des communes. La plupart des établissements étaient donc bien informés et préparés, ce qui apparaît dans les résultats.



  Personne de contact pour la presse:
Stéphanie Maquoi
stephanie.maquoi@afsca.be
Tél. : 0478 69 57 84
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 13.06.2019    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet