Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > L’AFSCA accompagne les petites...
Communiqué de presse (12/06/2019) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook

L’AFSCA accompagne les petites entreprises de la distribution à Malines
Compte rendu de l’action de contrôle annoncée

Du 15 au 22 mai 2019, l’Agence alimentaire a mené une action de contrôle dans le secteur de la distribution à Malines. Cette action spéciale a débuté en avril, avec une formation gratuite destinée aux entreprises locales.

Une fois la séance d’information organisée en bonne collaboration avec la Ville de Malines, 22 contrôleurs de l’Agence alimentaire ont parcouru les rues de la localité entre le 15 et le 22 mai pour contrôler 510 établissements du secteur de la distribution actifs dans la chaîne alimentaire. Parmi ceux-ci, 74 cuisines de collectivité, 227 établissements HoReCa, 108 commerces de détail (épiceries, …),
14 boucheries, 20 boulangeries 2 poissonneries, 1 grossiste et 64 commerçants ambulants.

255 établissements obtiennent un très bon résultat et 174 établissements contrôlés ont reçu des remarques pour des non-conformités mineures, formulées sous la forme d’un avertissement. Pour 77 établissements contrôlés, un procès-verbal a été dressé pour manquements plus importants.
L'AFSCA a temporairement fermé 4 établissements.

Parmi les manquements, ceux le plus souvent rencontrés concernaient un manque d’hygiène générale, une température de conservation trop élevée dans les zones réfrigérées ou congelées, un étiquetage incorrect, ainsi que la communication lacunaire des allergènes vers le consommateur.
Comme lors des contrôles non annoncés, toutes les entreprises ayant eu un avertissement ou un procès-verbal seront recontrôlées jusqu’à leur mise en ordre.

Pour rappel, cette action de contrôle annoncée a pour objectif de mettre en place une collaboration constructive entre les petites entreprises, les autorités locales et l’Agence alimentaire afin d’agir de concert pour la protection des consommateurs de la localité. Cette collaboration se traduit sur le terrain par une séance d’information/formation gratuite et par l’annonce d’une action de contrôle dans la commune. La coopération avec la ville de Malines a été excellente et plus de 150 responsables d’entreprises locales ont répondu présent à la séance de formation qui a précédé l'action de contrôle.

Au vu des résultats de cette action, l’AFSCA tient à rappeler que la prévention, la sensibilisation et la vulgarisation font partie de ses missions. Son service formation organise en ce sens de nombreuses formations gratuites pour aider concrètement les professionnels sur le terrain en matière de sécurité alimentaire, d'hygiène ou encore d’étiquetage et traçabilité. Les entreprises alimentaires travaillant dans la distribution qui souhaiteraient suivre une formation donnée par l’AFSCA peuvent prendre contact avec les formateurs via http://www.afsca.be/cva/vulgarisation/

Personne de contact pour la presse francophone : Stéphanie Maquoi (0478/69 57 84).

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 12.06.2019    |   Haut de la page