Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Action de contrôle annoncée à Gilly
Communiqué de presse (22/05/2019) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook

L’AFSCA accompagne les petites entreprises de la distribution à Gilly
Compte rendu de l’action de contrôle annoncée

Du 23 au 26 avril 2019, l’Agence alimentaire a mené une action de contrôle dans le secteur de la distribution à Gilly. Cette action spéciale a débuté en mars, avec une formation gratuite destinée aux entreprises locales.

Une fois la séance d’information organisée en bonne collaboration avec la Ville de Charleroi, treize contrôleurs de l’Agence alimentaire ont parcouru les rues de la localité entre le 23 et le 26 avril pour contrôler 148 établissements du secteur de la distribution actifs dans la chaîne alimentaire. Parmi ceux-ci, 24 cuisines de collectivité, 49 établissements HoReCa, 54 commerces de détail (épiceries, boulangeries, …), 11 boucheries, 2 poissonneries et 8 ambulants.

62 établissements obtiennent un très bon résultat et 59 établissements contrôlés ont reçu des remarques pour des non-conformités mineures, formulées sous forme d’un avertissement. Pour 27 établissements contrôlés, un procès-verbal a été dressé pour manquements plus importants. Malgré des résultats dans l’ensemble peu satisfaisants, l’AFSCA n’a pas dû imposer de fermeture d’établissement. Une telle mesure est prise dès qu’il y a une indication de mise en danger directe de la santé du consommateur.

Parmi les manquements, ceux le plus souvent rencontrés concernaient un manque d’hygiène générale, une température de conservation trop élevée dans les zones réfrigérées ou congelées, un étiquetage incorrect, ainsi que la communication lacunaire des allergènes vers le consommateur.

Comme lors des contrôles non annoncés, toutes les entreprises ayant eu un avertissement ou un procès-verbal seront recontrôlées jusqu’à leur mise en ordre.

Pour rappel, cette action de contrôle annoncée a pour objectif de mettre en place une collaboration constructive entre les petites entreprises, les autorités locales et l’Agence alimentaire afin d’agir de concert pour la protection des consommateurs de la localité. Cette collaboration se traduit sur le terrain par une séance d’information/formation gratuite et par l’annonce d’une action de contrôle dans la commune.

Au vu des résultats de cette action, l’AFSCA tient à rappeler que la prévention, la sensibilisation et la vulgarisation font partie de ses missions. Son service formation organise en ce sens de nombreuses formations gratuites pour aider concrètement les professionnels sur le terrain en matière de sécurité alimentaire, d'hygiène ou encore d’étiquetage et traçabilité. Les entreprises alimentaires travaillant dans la distribution qui souhaiteraient suivre une formation donnée par l’AFSCA peuvent prendre contact avec les formateurs via http://www.afsca.be/cva/vulgarisation/

Version imprimable   |   Dernière mise à jour l22.05.2019-->    |   Haut de la page