Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > L’AFSCA accompagne les petites entreprises ...
Communiqué de presse (19/04/2019) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook

L’AFSCA forme, informe et contrôle.
L’AFSCA accompagne les petites entreprises de la distribution à Zottegem : près deux entreprises sur trois obtiennent un très bon résultat.

Du 1er au 7 avril 2019, l’Agence alimentaire a mené une action de contrôle dans le secteur de la distribution à Zottegem. Cette action spéciale a débuté en mars, avec une formation gratuite destinée aux entreprises locales.

Vingt-cinq contrôleurs de l’Agence alimentaire ont parcouru, pendant une semaine, les rues de Zottegem pour contrôler 270 établissements du secteur de la distribution actifs dans la chaîne alimentaire : 34 cuisines de collectivité, 105 établissements HoReCa, 1 grossiste, 94 commerces de détail (épiceries, boulangeries, boucherie, …), 2 distributeurs automatiques et 34 ambulants.

L’objectif de cette action spécifique est de mettre en place une collaboration constructive entre les petites entreprises, les autorités locales et l’Agence alimentaire afin d’agir de concert pour la sécurité alimentaire des consommateurs de la municipalité. Cette collaboration se traduit sur le terrain par une séance d’information/formation et par l’annonce d’une action de contrôle dans la commune. En raison du grand intérêt suscité par cette action, 2 sessions ont dû être organisées, auxquelles environ 150 responsables d’établissements ont assisté.
Cette action est organisée une fois par an dans chaque province du pays et avec l'aide des communes concernées.

Résultats

En cinq jours, 270 établissements ont été contrôlés : 174 obtiennent un très bon résultat (64,4%) et 82 établissements contrôlés (30,4 %) ont reçu des remarques pour des non-conformités mineures, formulées sous forme d’un avertissement. Cependant, pour 14 établissements contrôlés (5,2 %), un procès-verbal a été dressé pour manquements majeurs.

Parmi les manquements, ceux le plus souvent rencontrés concernaient un manque d’hygiène générale, une température de conservation trop élevée dans les zones réfrigérées ou congelées. Comme lors des contrôles non annoncés, toutes les entreprises ayant eu un avertissement ou un procès-verbal seront recontrôlées jusqu’à leur mise en ordre.

Aucune fermeture pour risque direct de santé publique n’a été effectuée.

Dans les mois qui viennent, l’AFSCA va renforcer son soutien aux professionnels afin de les sensibiliser, de les encourager et de les aider à mettre en place une information sur les allergènes. Formations et workshops gratuits, ainsi que du matériel didactique, seront développés pour qu’ensemble, on puisse garantir la sécurité alimentaire des personnes allergiques.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 19.04.2019    |   Haut de la page