Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Lutte contre l’antibiorésistance en médecine...
Communiqué de presse (04/04/2019) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Lutte contre l’antibiorésistance en médecine vétérinaire en Belgique. Une stratégie cohérente pour des résultats convaincants.

  L’AFSCA, l’AFMPS, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaine alimentaire et Environnement et l’AMCRA se réjouissent de l’enquête du KCE sur l’usage des antibiotiques en Belgique, dont les conclusions démontrent que la stratégie définie au niveau fédéral et les actions prises par le secteur vétérinaire sur le terrain vont dans la bonne direction : diminuer les quantités d’antibiotiques utilisés et contrer la résistance des bactéries aux antibiotiques

Les recommandations émises dans les conclusions par le Centre Fédéral d’Expertise (KCE) pour lutter contre dans l’antibiorésistance vont dans le sens des nombreuses actions prises par le secteur vétérinaire (AMCRA, Autorités et secteurs), tous notamment signataires de la « convention antibiotique en médecine vétérinaire » du 30 juin 2016.1

En 2017, une réduction de 7,4% de l’utilisation globale d’antibiotiques en médecine vétérinaire par rapport à 2016 a été réalisée, portant à 25,9% la réduction totale par rapport à 2011.

Deux des trois objectifs stratégiques avaient en outre déjà été largement atteints en 20172:
  1. Une réduction cumulative de 84% de l’utilisation d’antibiotiques critiques (pour un objectif de réduction de 75% fin 2020).
  2. Une réduction de 66,6% pour les aliments médicamenteux à base d’antibiotiques (pour un objectif de réduction de 50% fin 2017).


Les mesures du secteur vétérinaire seront intégrées au plan d’action national « One Health », auquel les parties concernées collaborent totalement.

Les parties concernées se sont engagées à poursuivre leurs efforts pour une diminution et un usage raisonné des antibiotiques chez les animaux afin de lutter contre l'antibiorésistance, notamment maintenant en prenant aussi en compte l’étude du KCE.

Les résultats 2018 seront communiqués les 19 juin 2019 à l’occasion d’une conférence de presse tenue conjointement par l’AMCRA et l’AFSCA. Selon les premiers chiffres, la tendance favorable s’est poursuivie en 2018.


1 http://www.afsca.be/productionanimale/antibioresistance/
2 http://www.afsca.be/professionnels/publications/thematiques/reportconvenantAB/




Personne de contact pour la presse francophone :
Dr Fabiana Dal Pozzo – coordinatrice de l’AMCRA
Tel.: 02 524 74 91 – gsm: 0479 56 04 20
E-mail: fabiana.dalpozzo@amcra.be

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.04.2019    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet