Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Confirmation d’un cas de paramyxovirose...
Communiqué de presse (29/03/2019) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook

Confirmation d’un cas de paramyxovirose chez un éleveur de pigeons à Tournai

L'Agence alimentaire confirme l’apparition d’un foyer de paramyxo chez un éleveur de pigeons à Tournai, dans la province de Hainaut.

Le terme "paramyxo" indique qu'il s'agit de la forme la moins aiguë de la maladie de Newcastle (ND) auprès des pigeons. La maladie étant reprise comme « à déclaration obligatoire », les autorités communales de Tournai ont pris toutes les mesures nécessaires : zone de protection de 500m, interdiction de rassemblement dans la zone, vaccination de toutes les volailles et pigeons…, mesures qui se maintiendront au moins 21 jours.

La maladie de Newcastle est une maladie virale très contagieuse, à laquelle presque toutes les espèces avicoles (sauvages et domestiques) sont sensibles. Selon la souche virale et l'espèce avicole atteinte, les symptômes sont plus ou moins aigus. En cas d'infection par une souche très agressive, les animaux malades peuvent manifester des symptômes nerveux et une forte mortalité peut être signalée.
La vaccination des volailles contre cette maladie est légalement obligatoire pour tout éleveur professionnel et pour toute volaille et pigeon participant à un rassemblement. Elle est vivement recommandée pour les volailles chez les hobbyistes.

L'homme n'est pas sensible à la maladie. La consommation d’œufs, de viande volaille et de produits d'origine avicole ne présente pas de risque. Il n'y a donc aucun danger pour la santé publique.

Pour plus d’informations :
ULC de Hainaut
Info.HAI@afsca.be

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 29.03.2019    |   Haut de la page