Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Abattoir VanDrie. Contrôles bien-être animal: ...
Communiqué de presse (14/12/2018) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Abattoir VanDrie.
Contrôles bien-être animal: Les contrôles « fédéraux » sur le bien-être animal n’existent plus depuis le 1 juillet 2014.

  Comme répété à maintes reprises, l’Agence alimentaire n’est plus compétente pour les contrôles portant sur le bien-être animal dans les abattoirs. Sur base du protocole de coopération signé entre le ministre fédéral et les ministres régionaux compétents, les contrôles sont effectués selon les instructions des régions. Les vétérinaires chargés de mission doivent informer immédiatement les Régions des infractions constatées en matière de protection des animaux. L’imposition de mesures de correction ou de sanctions suite à des infractions en matière de bien-être animal revient intégralement aux Régions.

Pour ce qui est des abattoirs, l’AFSCA se charge uniquement de l’organisation pratique de la mise à disposition des vétérinaires chargés de mission aux Régions.

Les vétérinaires chargés de mission doivent, sans intervention de l’AFSCA, informer immédiatement les Régions des infractions constatées en matière de protection des animaux, conformément aux instructions reçues à ce sujet de la part des Régions. L’imposition de mesures de correction ou de sanctions suite à des infractions en matière de bien-être animal revient intégralement aux Régions et relève de la compétence des ministres régionaux concernés.

Dans les abattoirs, les contrôles sanitaires et bien-être animal sont effectués par des vétérinaires officiels. Cependant, en fonction de la matière, les instructions et le rapportage sont complètement séparés.

Sur base de l’information dont l’AFSCA dispose, il apparaît que les vétérinaires chargés de mission ont bel et bien rapporté au service compétent régional des irrégularités concernant le bien-être animal, qui aurait déjà pris des mesures.

L’AFSCA a, en bon père de famille, toujours collaboré pour une bonne organisation des contrôles dans les abattoirs. L’AFSCA espère que, vu que la controverse continue, les régions puissent reprendre le plus vite possible l’organisation complète des contrôles en matière de bien-être animal.



  Personne de contact pour la presse:
Stéphanie Maquoi
stephanie.maquoi@afsca.be
Tél. : 0478 69 57 84
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 14.12.2018    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet