Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Action de contrôle annoncée à Virton : plus de 2...
Communiqué de presse (30/10/2018) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook

L’AFSCA forme, informe et contrôle
Action de contrôle annoncée à Virton : plus de 2 entreprises sur 3 obtiennent un très bon résultat

Une action de contrôle était organisée du 22 au 28 octobre par l’Agence alimentaire à Virton. Plus de deux tiers des entreprises ont obtenu un très bon résultat à la fin de cette action de contrôle annoncée.
Ces entreprises contrôlées, actives dans la distribution d’aliments vers le consommateur final, avaient au préalable été invitées à une séance de formation dans le but de leur offrir un accompagnement dans la compréhension des règles alimentaires.

Six contrôleurs de l’Agence alimentaire ont parcouru les rues virtonaises durant une semaine pour contrôler 116 établissements du secteur de la distribution actifs dans la chaîne alimentaire : 28 cuisines de collectivité, 36 établissements HoReCa, 36 commerces de détail (supermarchés, boulangeries, boucherie, …) et 16 ambulants.

Les établissements avaient préalablement été avertis de l’action de contrôle, conjointement par l’AFSCA et la commune de Virton. La collaboration avec la ville de Virton a été excellente ! Près d’une cinquantaine de responsables d’entreprises ont assisté à la séance.

L’objectif de cette action spécifique est de mettre en place une collaboration constructive entre les petites entreprises, les autorités locales et l’Agence alimentaire afin d’agir de concert pour la sécurité alimentaire des Virtonais. Cette collaboration se traduit sur le terrain par une séance d’information/formation et par l’annonce d’une action de contrôle dans la commune. Cette action est organisée une fois par an dans une commune de la province.

Résultats

Au total, 75 entreprises obtiennent un très bon résultat. Environ un quart des entreprises contrôlées (soit 31 entreprises) a reçu des remarques pour des non-conformités mineures, formulées sous forme d’un avertissement. Dans 10 établissements contrôlés, un procès-verbal a été dressé pour manquements majeurs (dont 3 établissements qui ne possédaient pas d’autorisation délivrées par l’AFSCA).

Les manquements les plus souvent rencontrés concernaient un manque d’hygiène générale, une température de conservation trop élevée dans les zones réfrigérées ou congelées, ainsi que la communication des allergènes. Comme lors des contrôles non annoncés, toutes les entreprises ayant eu un résultat défavorable seront recontrôlées jusqu’à leur mise en ordre.

Aucune fermeture pour risque direct de santé publique n’a été effectuée.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 30.10.2018    |   Haut de la page