Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Températures tropicales et consommation ...
Communiqué de presse (05/09/2018) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Températures tropicales et consommation de crèmes glacées : un mélange contrôlé cet été

  Les températures tropicales de cet été n’ont laissé personne indifférent, et l’AFSCA encore moins. Durant les mois de juin, juillet et août et en parallèle à ses contrôles quotidiens, l’Agence alimentaire a réalisé des contrôles ciblés sur les marchands de crèmes glacées dans tout le pays. Au total, 108 échantillons ont été prélevés au niveau des camionnettes de glaciers ambulants. Les résultats sont bons : aucun risque de contracter une maladie en consommant les produits des glaciers contrôlés. Un contrôle plus approfondi a été réalisé chez 12 d’entre eux, là où les analyses ont montré un dépassement de certains indicateurs d’hygiène.

L’ « action crèmes glacées » menée cet été par les contrôleurs et laborantins de l’AFSCA a visé deux types d’agents de contamination : les bactéries pathogènes productrices de toxines (Listeria monocytogenes, Salmonella, Staphylococcus) dangereuses pour la santé, ainsi que les bactéries indicatrices d'hygiène (E. coli, entérobactéries) pour lesquelles la santé du consommateur n’est pas impactée mais qui peuvent témoigner soit d’un manque d’hygiène soit d’un effet direct des hautes températures extérieures.

Les résultats montrent que 100% des échantillons prélevés sont sûrs pour la santé des petits et grands. En ce qui concerne les bactéries indicatrices d’hygiène, 25 échantillons prélevés par nos agents ont démontré que les techniques de conservation et de vente de certains glaciers ambulants devaient être améliorées, ou que les hautes températures extérieures n’étaient pas suffisamment prises en compte, notamment au niveau du renouvellement de l’eau du bac utilisée pour rincer la spatule à glace.

Dans le cas des échantillons non conformes, les contrôleurs ont été inspecter l’atelier de fabrication. De nouveaux échantillons y ont à nouveau été prélevés et analysés. 9 avertissements et 2 procès-verbaux d’infraction ont été rédigés. Un suivi sera effectué par l’Agence afin de vérifier que les procédés de fabrication et de distribution respectent les principes d’hygiène.

J-S Walhin, directeur communication de l’Agence alimentaire « L’AFSCA a mené une action durant cet été car, c’est bien connu, des hautes températures peuvent être une source de problèmes dans l’alimentaire. L’été rime aussi avec gaieté en Belgique, et nous avons voulu tester le niveau d’hygiène et l’absence de danger pour nos enfants, des grands fans de cornet de glace quand il fait chaud ! Via le travail de nos contrôleurs et laborantins, nous pouvons rassurer les enfants et les parents plus gourmands, aucun pathogène n’a été détecté. Certaines entreprises ont reçu un rappel à l’ordre pour l’hygiène et seront suivies dans les mois à venir. »



  Personne de contact pour la presse:
Jean-Sébastien Walhin
jeansebastien.walhin@afsca.be
Tél. : 0476 88 50 77
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 05.09.2018    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet