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Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
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Coronavirus (Covid-19): Informations aux vétérinaires et aux propriétaires d’animaux de compagnie et d’élevage Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Questions générales : https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs
Arrêté ministériel portant des mesures d'urgence pour limiter la propagation du coronavirus COVID-19
Call center : 0800/14.689 de 8H00 à 20H00.

Informations aux entreprises actives dans la chaîne alimentaire


 
Vétérinaires
Infos et recommandations générales pour leurs activités
Covid 19 chez les animaux de rente
Recommandations du RAGCA concernant le diagnostic du SARS-CoV-2 chez les animaux de compagnie et la déclaration des résultats de laboratoire (PDF) - Annexe 1 (XLS) - Annexe 2 (XLS) - Guidance document OIE: Considerations for sampling, testing, and reporting of SARS-CoV-2 in animals (PDF)
Activités officielles des vétérinaires agréés - Tableau de priorités
Animaux domestiques
Infos et recommandations générales pour les animaux de compagnie
Les activités professionnelles associées aux animaux de compagnie
Animaux de production
Apiculteurs









Vétérinaires (Mis à jour le 11/05/2020)

 

LES ACTIVITÉS DES VÉTÉRINAIRES

Les activités des vétérinaires, y compris celles des inséminateurs, ainsi que tous les déplacements nécessaires afin d’exercer ces activités, font partie des activités autorisées. Ceci a été confirmé par le centre fédéral de crise et dans la législation (https://centredecrise.be/fr/news/gestion-de-crise/coronavirus-reponses-vos-questions).


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Covid 19 chez les animaux domestiques


Mon client est positif au Covid-19 et vit avec son chien, son chat, son furet ou son hamster, puis-je recevoir l’animal dans ma salle de consultation ?
Dans ce cas, il est recommandé de ne pas laisser l’animal venir dans votre salle de consultation car d’une part, l’animal peut être porteur passif du virus et d’autre part, parce que le virus peut se multiplier chez le chat, le furet et le hamster doré, ces animaux sont donc susceptibles d’excréter le virus et peuvent ainsi également introduire le virus dans votre cabinet. Le chien présente une susceptibilité moindre au virus du Covid-19. Des précautions peuvent cependant être prises aussi pour le chien.
S'il n'y a pas d’urgence, il est préférable de reporter la consultation à une date ultérieure à la fin de la période de quarantaine du propriétaire. Si l’animal doit absolument être examiné, il peut être amené par une connaissance de votre client à qui il faut conseiller d'être particulièrement prudent et de respecter toutes les mesures de protection ; cette personne doit donc, tout comme vous, se laver et se désinfecter scrupuleusement les mains après tout contact avec l’animal (voir également ci-dessous les mesures à prendre après avoir examiné un animal suspecté d’être infecté).

Mon client m'amène un chien, un chat, un furet ou un hamster qui présente certains signes cliniques (températures, problèmes respiratoires, écoulement nasal) : dois-je demander un test Covid-19?
Si les capacités du diagnostic vétérinaire du Covid-19 n’ont pas d’impact sur l’effort du diagnostic en médecine humaine, une demande peut être adressée à un laboratoire qui a développé une méthode génétique spécifique validée pour la détection du virus responsable du Covid-19 (SARS-CoV-2) validée ou un test sérologique spécifique validé de l’infection par le SARS-CoV-2 validé. Des recommandations précises sont émises par le « Risk assessment group-Covid animals » et peuvent être consultées via le lien : Recommandations du RAGCA concernant le diagnostic du SARS-CoV-2 chez les animaux de compagnie et la déclaration des résultats de laboratoire (PDF) - Annexe 1 (XLS) - Annexe 2 (XLS) - Guidance document OIE: Considerations for sampling, testing, and reporting of SARS-CoV-2 in animals (PDF)

Quelles mesures de protection dois-je prendre en tant que vétérinaire si je dois examiner un chien, un chat, un furet ou un hamster présentant des signes cliniques suspects ou provenant d'une famille dont l’un des membres est atteint par le Covid-19 ?

Si vous devez examiner un chien, un chat, un furet ou un hamster qui présente des signes cliniques pouvant être causés par le Covid-19 ou qui provient d'une famille dont l’un des membres est atteint ou suspect de l’être par le Covid-19, il est recommandé de porter des vêtements de protection dont un tablier à usage unique, des gants jetables, des lunettes de protection et un masque. Ces mesures sont particulièrement importantes lorsque vous examinez des chats, des furets ou des hamsters puisque ces derniers sont susceptibles d’excréter le virus. Le chien présente une susceptibilité moindre au virus du Covid-19.

Dois-je nettoyer et désinfecter mon cabinet après avoir reçu un animal présentant des signes cliniques suspects ou provenant d’une famille dont l’un des membres est atteint par le Covid-19 ?
Si vous avez examiné un chien, un chat, un furet ou un hamster dans votre cabinet qui présente des signes cliniques pouvant être causés par le Covid-19 ou qui provient d'une famille dont l’un des membres est atteint ou suspecté de l’être par le Covid-19, il est recommandé - une fois la consultation terminée - de nettoyer et de désinfecter soigneusement tous les endroits avec lesquels l’animal est entré en contact. Vous devez également nettoyer et désinfecter soigneusement vos mains et le matériel utilisé. Les désinfectants usuels sont actifs contre le virus du Covid-19. Il est toujours préférable qu’un animal soit amené dans une cage et y reste le plus possible. Ces mesures sont particulièrement importantes lorsque vous examinez des chats, des furets ou des hamsters puisque ces derniers sont susceptibles d’excréter le virus. Le chien présente une susceptibilité moindre au virus du Covid-19.

Comment prendre soin des animaux de compagnie de patients infectés à leur domicile ?
Il est recommandé de garder les animaux de compagnie de patients infectés sur place et, autant que possible, à l'intérieur, et d'éviter aussi les contacts rapprochés entre le patient et ces animaux. Il convient toutefois d'accorder aussi une attention au bien-être de l'animal et de le faire sortir régulièrement, tout en respectant les règles de distanciation physique . Si le propriétaire est hospitalisé, il est préférable qu’un membre de la famille proche ou une connaissance s’occupe de l'animal de compagnie sur place, dans son environnement familier. Il est également recommandé de limiter autant que possible les contacts avec les animaux de compagnie chez les patients infectés, et de respecter toutes les mesures d'hygiène.
Voir aussi les recommandations concernant le soin aux animaux données via ce lien vers l’onglet « Animaux domestiques »


Quel est le risque lorsque je suis mordu ou griffé par un chien, un chat, un furet ou un hamster suspect d’être positif au Covid-19 ?
Le virus peut se multiplier chez les chats, les furets et le hamster doré : ces animaux sont donc susceptibles d’excréter le virus. C’est pourquoi, il importe d’être particulièrement prudent en cas de contacts avec ces animaux. Sur la base des données actuellement disponibles, il est peu probable qu’un chien puisse transmettre le Covid-19.
Comme toujours en cas de morsure ou de griffure, la plaie sera nettoyée et désinfectée.
Pour des informations et FAQ complémentaires, voir aussi les recommandations générales via ce lien vers l’onglet « Animaux domestiques »



Covid 19 chez les animaux de rente
Il n’existe actuellement aucune indication scientifique selon laquelle les animaux de production autre que les mustélidés (ruminants, porcs, volailles) pourraient être infectés par le virus du Covid-19 ni pour une éventuelle transmission du virus du Covid-19 de ces espèces à l’homme.

Prévention du Covid-19 dans les élevages de vison ou de furets.
Des élevages de visons aux Pays-Bas ont été confirmés positifs pour le virus du Covid-19. Compte tenu du fait que les visons appartiennent à la même famille (mustélidés) que les furets dont on savait déjà qu'ils étaient susceptibles au virus du Covid-19, ce résultat n'est pas surprenant.

Voir aussi les recommandations pour les élevages de visons/furets via ce lien vers l’onglet « Animaux domestiques »


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ACTIVITÉS OFFICIELLES DES VÉTÉRINAIRES AGRÉÉS - Tableau de priorités (V3 - 29/04/2020 - Prolongation en mai)

Compte-tenu de la situation liée à l’épidémie de Coronavirus-Covid 19, sachant notamment que les activités vétérinaires sont autorisées, que les activités et services au sein de la chaîne alimentaire ont été considérés comme essentiels et cruciaux pour la Nation par le Gouvernement, un équilibre doit être trouvé entre la réalisation des activités vétérinaires officielles visant à préserver la santé humaine et animale et la situation en matière de Covid19.

A cette fin, les Autorités compétentes (AFSCA, SPF Santé publique Sécurité de la Chaîne alimentaire et environnement et AFMPS), en concertation avec ARSIA et DGZ, ont établi une liste d’activités en leur donnant à chacune un statut en termes de priorité et délais.

Il est demandé aux vétérinaires lors de leurs activités de prendre toutes les mesures possibles pour la protection de leur santé, de celle des personnes avec lesquelles ils travaillent et de celle de leurs clients. Les mesures relatives à « la distanciation social » et une bonne hygiène sont importantes à cet égard.

Le tableau suivant, initialement d’application pour les mois de mars et avril, l’est également pour le mois de mai. Il pourra être adapté en fonction de l’évolution de la situation, et, sauf dégradation de la situation en matière de Covid-19, il ne sera pas prolongé.


REMARQUES GÉNÉRALES SUR LES "PRIORITÉS"
FAIBLE : Peut être reporté ou suspendu, cfr commentaires individuels.
MOYENNE : Peut être reporté pour une durée limitée (maximum 1 mois)
ÉLEVÉE : Ne peut être reporté que pour une durée aussi courte que possible et au maximum de 2 semaines, et pour autant qu'il n'y ait pas de disponibilité du vétérinaire d’exploitation ou de son remplaçant, ou de l'éleveur.
TRÈS ÉLEVÉE : Doit être effectuée dans les délais prescrits dans tous les cas, si nécessaire par le vétérinaire de remplacement du vétérinaire d'exploitation ou, en cas d'indisponibilité, par un autre vétérinaire agréé.

Tableau de priorités (PDF) (V3 - 29/04/2020)



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Animaux domestiques (Mis à jour le 08/05/2020)

 

COVID 19 CHEZ LES ANIMAUX DOMESTIQUES


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ANIMAUX DE COMPAGNIE

Mon animal de compagnie peut-il être infecté par le Covid-19 ?
Seuls quelques animaux de compagnie ont été testés positifs au Covid-19. La plupart de ces animaux vivaient isolés chez des personnes atteintes du Covid-19 ou avaient un contact étroit avec elles. Cela indique donc que ces animaux ont été infectés par les personnes chez lesquelles ils vivaient. Des études expérimentales ont montrées que les chats, les furets et le hamster doré pouvaient également être infectés mais que le chien n’était lui que très peu susceptible au virus.

Mon animal de compagnie peut-il être infecté par l’homme ? Comment le protéger ?
Dans son avis sur le sujet, le Comité scientifique indépendant institué auprès de l’AFSCA indique qu'il s'agit d'un risque faible. Cependant, il est conseillé aux patients atteints du Covid-19 de prendre les mesures d'hygiène nécessaires lors des contacts avec leur animal (se laver les mains après avoir touché l’animal, ne pas le laisser leur lécher le visage), ceci afin d’éviter que l’animal ne devienne porteur du virus et ne le véhicule pendant un petit laps de temps.

Les animaux de compagnie peuvent-ils infecter un homme s'ils ont été en contact avec des personnes infectées ?
On sait que l'entourage des patients atteints du Covid-19 est susceptible d'être très fortement contaminé. Les animaux de compagnie qui vivent avec des personnes infectées sont fortement exposés au virus. Jusqu'à présent, seul un nombre limité de cas de contamination d’un animal de compagnie par l’homme sont connus. Les chiens ne présentaient aucun symptôme et le chat souffrait de troubles respiratoires et digestifs transitoires. Les infections expérimentales montrent que les furets et le hamster doré sont également réceptifs au virus. Jusqu'à présent, aucune évidence d’infection de l’homme par son animal de compagnie n’a été rapportée. Bien que l'on suspecte que le virus causant le Covid-19 chez l'homme provienne, à l'origine, d'animaux sauvages, il a pu s’adapter à l'homme (virus « humanisé »). Le risque de transmission du virus des animaux de compagnie à l'homme est négligeable par rapport au risque de transmission par contact direct entre êtres humains.
Néanmoins, il est fortement recommandé de continuer à appliquer les règles d'hygiène classiques (éviter les contacts rapprochés avec votre animal, surtout si vous êtes malade, se laver les mains après manipulation de tout animal, ne pas laisser l'animal vous lécher le visage). Ceci d'une part pour vous empêcher de transmettre le virus à votre animal de compagnie et, d'autre part, éviter que ce dernier ne devienne lui-même porteur du virus et ne le véhicule par contamination environnementale.

Est-ce nécessaire/utile de laver mon chien ou mon chat ? Puis-je « désinfecter » mon chien ou mon chat comme je le fais pour mes mains ? Comment faire en pratique ?
Attention, il ne faut surtout pas laver votre animal de compagnie (que ce soit entièrement, son pelage ou ses pattes) avec des produits désinfectants ou autre tel que du gel hydroalcoolique, du Dettol, de l’alcool ou encore de l’eau de Javel car cela peut provoquer des brûlures et des intoxications chez votre animal de compagnie.
Il n’est aucunement nécessaire de laver votre animal de compagnie après chaque sortie. Il est cependant recommandé d'appliquer les mesures d'hygiène requises lors de contacts avec votre animal (vous laver les mains après avoir touché l’animal, ne pas laisser l’animal vous lécher le visage). Si vous tenez vraiment à laver votre animal, un shampoing adapté aux animaux ou un savon doux suffit. Les coussinets plantaires peuvent être nettoyés au savon doux.

Quelles dispositions prendre pour mon animal si je tombe malade et suis en incapacité de m’en occuper ?
Identifiez une personne de votre entourage qui pourra prendre soin de votre animal si vous en êtes malade du Covid-19 et dans l’incapacité de pouvoir le faire. Assurez-vous que tout le nécessaire de soin à votre animal est disponible (comprenant au moins deux semaines de nourriture, de litière et de médicaments éventuels).
Si le propriétaire est hospitalisé, il est préférable qu’un membre de la famille proche ou une connaissance s’occupe de l'animal de compagnie sur place, dans son environnement familier. Il est également recommandé de limiter autant que possible les contacts avec les animaux domestiques chez les patients infectés, et de respecter toutes les mesures d'hygiène.

Comment prendre soin des animaux de compagnie de patients infectés ?
Puis-je promener un chien qui vit chez un patient infecté ?

Il est recommandé de garder sur place les animaux de compagnie de patients infectés et autant que possible à l'intérieur, mais aussi d'éviter les contacts rapprochés entre le patient et ces animaux. Il est important de préserver le bien-être de l'animal en le sortant régulièrement. Il est néanmoins recommandé de maintenir les animaux, tout comme les hommes, à une distance physique des autres animaux et êtres humains (via l’utilisation de la laisse par exemple). Un animal peut être porteur du virus à l'instar des objets. Évitez également que le chien ne se promène librement et qu'il soit caressé par d'autres personnes. Il faut éliminer leurs excréments de l'environnement de manière hygiénique. Il est recommandé d’éviter des lieux dans lesquels d’autres animaux peuvent être rassemblés (parcs par exemple) lors de ces promenades. Après la promenade, procédez à un lavage soigneux de vos mains.

Puis-je encore laisser sortir mon chat dehors ?
Vous pouvez laisser sortir votre chat en extérieur.
Cependant, si vous êtes infecté par le Covid-19 ou suspect de l’être, il est recommandé de maintenir votre chat à l’intérieur autant que possible et dans le respect du bien-être animal. Certains chats s’accommodent très bien de rester à l’intérieur.

Mon chien ou mon chat est malade, puis-je aller chez le vétérinaire ?
Oui, nous ne perdons pas de vue la santé de votre animal de compagnie. Veuillez tout d'abord contacter le cabinet de votre vétérinaire pour établir la nécessité d’une visite, comment organiser celle-ci et pouvoir traiter votre animal de la façon la plus adéquate.
Si vous êtes atteint par le Covid-19 (ou une autre maladie transmissible), vous devez rester chez vous et minimiser les contacts avec d’autres personnes jusqu’à votre rétablissement :

  • S’il s’agit d’un rendez-vous pour votre animal de type non urgent (visite de contrôle annuel, rappel de vaccin de routine, chirurgie de convenance…) : il est recommandé de reporter la visite de votre animal en concertation avec le vétérinaire jusqu’à ce que vous ne représentiez plus un risque de transmission de la maladie.
  • S’il s’agit d’un rendez-vous pour votre animal qui ne peut pas être reporté, prenez contact avec votre vétérinaire pour déterminer la meilleure manière de prendre en charge votre animal en minimisant les risques de transmission du virus.

Puis-je faire vacciner mon animal de compagnie contre le Covid-19 ?
Aucun vaccin n'est actuellement disponible contre le Covid-19 chez les animaux de compagnie. En effet, ce virus est un virus humain et pas un virus animal.

Puis-je faire tester mes animaux de compagnie pour le Covid-19 ?
Si les capacités du diagnostic vétérinaire du Covid-19 n’ont pas d’impact sur l’effort du diagnostic en médecine humaine, il est possible d’effectuer des tests sur animaux de compagnie. Il appartiendra à votre vétérinaire, à la suite de l’examen de l’animal, de vous proposer le cas échéant de le faire tester.

Un animal de compagnie atteint du Covid-19 doit-il être euthanasié ?
Non, absolument pas ! C’est l'animal domestique qui a été contaminé par le virus par contact rapproché avec une personne malade infectée ou malade du Covid-19. Ensemble, ils doivent être mis en quarantaine (et les mesures d'hygiène requises doivent être appliquées, comme le fait de se laver les mains après avoir touché l’animal).

Les concours avec des animaux peuvent-ils encore avoir lieu (Exemple: concours de colombophilie) ?
Voir https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs« animaux »

Puis-je encore monter mon propre cheval?
Voir https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs « animaux »

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LES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES ASSOCIÉES AUX ANIMAUX DE COMPAGNIE

Ces mesures sont recommandées sans préjudice de décisions du Gouvernement quant à l’autorisation ou non d’ouverture de ces activités et aux conditions particulières d’accès qui y seraient associées.

Quelles sont les recommandations générales concernant les activités professionnelles associées aux animaux de compagnie ?
  • Les personnes impliquées d’une quelconque façon dans des activités avec des animaux, ne devraient pas exercer leur activité si elles sont confirmées ou suspectées d’être infectées par le Covid-19.
  • Les propriétaires confirmés ou suspectés d’être infectés par le Covid-19 ne devraient pas recourir à ce type de services.
  • Un animal de compagnie infecté ou suspecté de l’être par le Covid-19 ne devrait être amené pour recourir à ce type de services dans un délai de 14 jours postérieurs au résultat du test.
  • Pour toutes activités, respecter les normes d’hygiène générique (lavage des mains après un contact avec un animal et éviter de porter ses mains au visage préalablement au lavage des mains).

Quelles sont les mesures recommandées de manière générale lors d’activités professionnelles impliquant des chats, furets ou hamsters ?
  • Ne pas accepter de recevoir des propriétaires ou personnes confirmées ou suspectées d’être infectées par le Covid-19;
  • Dans la mesure du possible, se renseigner sur l’état de santé de l’animal et des autres animaux du foyer dont vous êtes amenés à vous occuper (apparition récente de fièvre, léthargie, écoulement nasal/oculaire, toux, éternuements, difficulté à respirer ou essoufflement, vomissements, diarrhée).
    À l’exception des vétérinaires/pensions/refuges dans le cas d’animaux dont aucune personne ne pourrait s’occuper, ne pas accepter de s’occuper d’animaux de compagnie malades ou ayant pu être en contact avec personnes ou des animaux confirmés ou suspectés d’être infectés par le Covid-19;

  • Respecter autant que possible les mesures de distanciation physique et d’hygiène génériques;
  • Porter systématiquement un masque lors des contacts avec ces animaux; le port d’une visière est recommandé lors de contacts étroits;
  • Lavage systématique des mains lors de tout contact avec ces animaux, quels qu’ils soient.

Quelles mesures particulières sont recommandées dans les refuges/pensions pour animaux ?
Les refuges pour animaux sont-ils ouverts ?
Voir  https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs « animaux ».

Les pensions pour animaux de compagnie sont-elles ouvertes ?
Voir  https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs « animaux »
En complément aux mesures recommandées de manière générale lors d’activités professionnelles impliquant des chats, furets ou hamsters (voir ci-dessus) :
L’hébergement d'animaux dont les propriétaires qui, pour des raisons autres que le Covid-19, ne peuvent plus s'en occuper (hospitalisation, décès, ...) peut se dérouler sans risques.
Dans le cas d’un animal provenant d’un foyer dans lequel une personne est confirmée ou suspectée infectée par le Covid-19 :
Si aucune solution ne peut être trouvée dans l’entourage de cette personne, les mesures préventives suivantes sont recommandées dès la réception des animaux dans le refuge/la pension :
  • Les chiens/chats/furets/hamsters seront logés individuellement dans un espace clos, de sorte qu'il n'y ait pas de contact (y compris via l'air) avec d'autres animaux ;
  • Les soigneurs prennent les mesures d'hygiène nécessaires lorsqu'ils s'occupent des animaux (se tenir à distance des animaux, se laver les mains après contact avec les animaux ou le matériel qui a été en contact avec les animaux) ; le port du masque ou, encore mieux, d’une visière est conseillé pour les soigneurs ;
  • Les mesures ci-dessus sont maintenues pendant une période minimale de 3 jours pour les chiens et de 14 jours pour les chats/furets/hamsters ;
  • Après le séjour de ces animaux, les zones et le matériel utilisé sont soigneusement nettoyés et désinfectés.

Quelles mesures particulières sont recommandées pour les salons de toilettage ?

Les salons de toilettage sont-ils ouverts ? Voir  https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs « animaux »
En complément aux mesures recommandées de manière générale lors d’activités professionnelles impliquant des chats, furets ou hamsters (voir ci-dessus) :
Les recommandations suivantes sont à respecter pour les salons de toilettage :
  • ne pas se rendre dans un salon de toilettage si le propriétaire d’un animal ou un membre du foyer dans lequel vit l’animal est malade du Covid-19 ou suspect d’être infecté par le virus ;
  • ne pas amener votre animal dans un salon de toilettage si celui-ci est infecté ou suspecté d’être infecté par le Covid-19 ;
  • ne pas se rendre à domicile si le propriétaire de l'animal ou un membre du domicile dans lequel vit l’animal est confirmé ou suspecté d’être infecté par le Covid-19;
  • dans le cas d'un chat, ne pas se rendre dans un salon de toilettage au cours des 14 jours suivant un test positif pour le Covid-19 qui aurait été obtenu sur cet animal ;
  • un shampouinage de l’animal sera réalisé avant tout autre soin lorsque c’est possible (tout autre produit n’est pas nécessaire);
  • les mesures classiques d’hygiène contre le Covid-19 (lavage des mains, éviter de se toucher le visage sans lavage des mains après un contact avec l’animal) et le port du masque ou encore mieux d’une visière est conseillé pour la personne effectuant le toilettage.

Les crématoires d'animaux peuvent-ils rester ouverts ?
Voir  https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs « animaux » et les recommandations faites pour les activités professionnelles ci-dessus.

La vente d'animaux est-elle autorisée?
Voir  https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs « animaux » et les recommandations faites pour les activités professionnelles ci-dessus.


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ANIMAUX DE PRODUCTION (mis à jour 20/05/2020)

Il n’existe actuellement aucune indication scientifique selon laquelle les animaux de production autre que les mustélidés (ruminants, porcs, volailles) pourraient être infectés par le Covid-19 ni pour une éventuelle transmission du Covid-19 de ces espèces à l’homme.

Prévention de l’infection par le SARS-CoV-2 dans les élevages de visons ou de furets.
Récemment, plusieurs élevages de visons aux Pays-Bas ont été confirmés positifs pour le SARS-CoV-2 (virus causant le Covid-19 chez l’homme). Compte tenu du fait que les visons appartiennent à la même famille (mustélidés) que les furets dont on savait déjà qu'ils étaient susceptibles au SARS-CoV-2, ce résultat n'est pas surprenant. Une souche virale de SARS-CoV-2 génétiquement proche de celles circulant chez les visons infectés aux Pays-Bas a aussi été détectée chez une personne qui avait des contacts étroits avec ceux-ci.
Compte tenu qu’une transmission du virus de l'homme à l'animal et inversement est possible, il est recommandé :

  • de limiter autant que possible les contacts entre l'homme et le vison/furet ;
  • d’interdire les visites de personnes non nécessaires à la stricte gestion de l’entreprise et aux soins aux animaux ;
  • pour les personnes qui s'occupent des animaux de se laver les mains et de porter un masque lors des contacts avec ceux-ci ;
  • dans tous les cas, il est fortement recommandé aux personnes infectées ou présentant des symptômes suspects de Covid-19 de ne pas entrer en contact avec le vison/furet ;
  • de prendre toutes les mesures nécessaires pour éviter les contacts entre les visons/furets et les animaux de compagnie (chiens et chats) et les mustélidés sauvages.

Il est également recommandé aux éleveurs de visons/furets de signaler immédiatement tout signe clinique suspect (fièvre, léthargie, écoulement nasal/oculaire, toux, éternuements, problèmes respiratoires ou essoufflement, vomissements, diarrhée) à leur vétérinaire qui pourra faire les constatations nécessaires et prélever et soumettre des échantillons (oraux, nasaux et fécaux/rectaux) pour un examen complémentaire si nécessaire. L’AFSCA a déjà pris contact avec les vétérinaires responsables des exploitations de visons en Belgique pour les en avertir.

Les propriétaires peuvent-ils continuer à s'occuper de leurs animaux dans les pâturages et les étables ?
Voir https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs « animaux »


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Apiculteurs (Mis à jour le 01/04/2020)

  Comment puis-je prouver que je suis enregistré comme apiculteur à l’AFSCA ?
La détention d’abeilles est une activité qui doit être enregistrée auprès de l’AFSCA. Lors de son enregistrement, chaque apiculteur reçoit un numéro (10 chiffres) qui lui permet de voir son « dossier AFSCA » dans Food web. Il peut imprimer celui-ci pour attester de son enregistrement à l’AFSCA.
Voici comment accéder à votre « dossier AFSCA » sur votre ordinateur :
(Cliquez sur le lien https://www.foodweb.be/portal/?lang=fr )

1. Cliquer sur « Connexion » en bas de page :

2. Introduisez votre adresse email ou le numéro de TVA ou de Banque Carrefour ou d’Entreprise ou d’Unité d’Etablissement, que vous avez transmis à l’AFSCA lors de votre enregistrement. Introduisez le mot de passe que vous avez reçu lors de votre enregistrement à l’AFSCA (vous pouvez demander un nouveau mot de passe en cliquant sur « mot de passe oublié ») et cliquer sur « Connexion »


3. Cliquer sur « Mon dossier » en bas de page :


4. Introduire votre Numéro d’opérateur AFSCA (= 10 chiffres indiqués sur tous les courriers administratifs que vous recevez de l’AFSCA) et cliquer 1 sur rechercher et ensuite Cliquer 2 lorsque votre numéro apparaît en bas :


5. Imprimer votre fiche signalétique, par exemple en appuyant en même temps sur la touche « Ctrl et P » du clavier de votre ordinateur ou sur la touche PrtScr suivi d’un clic sur « Print » :


Le déplacement des ruches est-il autorisé ?
Le déplacement des ruches sur le territoire belge n’est autorisé qu’aux conditions suivantes :

  • Les ruches doivent être identifiées à l’aide des coordonnées de l’apiculteur (Nom – adresse – numéro de téléphone).
  • L’apiculteur doit être enregistré à l’AFSCA.
  • Les ruches ne peuvent pas venir d’une Zone où les déplacements sont interdits suite aux mesures prises dans le cadre de la lutte contre les maladies obligatoires des abeilles (ex : Loque).
  • Respecter les règles de distanciation sociale


Le déplacement d’abeilles ou de ruches vers un autre Etat Membre de l’UE est-il autorisé ?
Ces déplacements ne sont pas interdits. Un certificat sanitaire délivré par l’AFSCA est toujours nécessaire. Cependant aucune garantie ne peut être donnée lors du transport de ruches ou d’abeilles dans un autre Etat Membre. La situation au regard du coronavirus est différente d’un Etat Membre à l’autre et les transports d’animaux peuvent être limités dans certains Etats.


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour: 27.05.2020   |   Haut de la page
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