Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER

Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Informations générales sur le rappel...
Communication (01/08/2019) Nous suivre sur TwitterNous suivre sur Facebook


Informations générales sur le rappel d’oeufs bio 0BE7050

 

Le 30 juillet, l’AFSCA ordonnait le rappel d’œufs portant le code 0BE7050 suite à l’identification d’un faible dépassement de la norme en dioxines et PCB. Ces œufs proviennent d’une ferme à Bilzen, au Limbourg.

DIOXINES, PCB, DE QUOI S’AGIT-IL AU JUSTE ?
Les dioxines sont produites par de nombreuses activités humaines (incinération des déchets, métallurgie, trafic routier, …), mais aussi par des sources naturelles (volcans, incendies de forêts, orages).
Contrairement aux dioxines, les PCB ont été utilisés pendant des décennies dans différentes applications industrielles, entre autres comme liquide de refroidissement dans les transformateurs électriques, ou encore dans des pigments, peintures,... À l’heure actuelle, l’utilisation de PCB est interdite dans l’Union Européenne. Les dioxines et PCB sont des substances stables et qui restent donc longtemps présentes dans notre environnement.

COMMENT LES DIOXINES OU PCB SE RETROUVENT-ILS DANS LES ŒUFS ?
Une contamination dans les aliments pour volailles, dans l'air ou dans le sol pourrait expliquer ce faible dépassement de la norme. L’AFSCA mène une enquête dans l'entreprise, qui est bloquée.

VOUS AVEZ CONSOMMÉ CES OEUFS ?
Un léger dépassement de la norme ne représente pas un risque aigu pour la santé. Dans ce cas précis, c’est uniquement une consommation de ces œufs sur une longue période qui poserait problème. Les dioxines sont des substances toxiques auxquelles le consommateur doit être le moins possible exposé. De ce fait, un dépassement de norme entraîne toujours un rappel du produit. En Belgique, l’exposition du consommateur aux PCB et dioxines dans son alimentation est proche de 0, l’AFSCA ayant analysé plus de 8500 échantillons sur les 3 dernières années, avec pour résultat un taux de conformité de 99, 8%, ce qui est rassurant.

DES QUESTIONS ?
Nous vous proposons de consulter notre FAQ: http://www.afsca.be/denreesalimentaires/contaminants/_documents/2017_DioxineFAQ_nl_v2-0_FR.pdf .
Vous pouvez aussi nous contacter en direct via notre Point de contact pour les consommateurs, soit par le formulaire en ligne : https://apps.digital.belgium.be/forms/show_/afsca/home?lng=fr soit par téléphone pendant les heures ouvrables au 0800/13.550.

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 01.08.2019    |   Haut de la page
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA - Tous droits réservés   |   Extranet