Afficher cette page en : Français Néerlandais Allemand

 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
Plan du site
 
Professionnels > Denrées alimentaires > Pas de gaspillage alimentaire
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 

Pas de gaspillage alimentaire


Les excédents alimentaires ou les denrées alimentaires qui ne sont pas vendues, sont inévitables dans le processus de production et de distribution des denrées alimentaires. Ils sont souvent détruits ou jetés alors qu'ils sont encore consommables. La lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires n’est pas une mission proprement dite de l'AFSCA ; l'Agence s'y engage toutefois volontiers. Ce sont principalement les Régions qui prennent les initiatives dans ce cadre. L'AFSCA y collabore et soutient ces initiatives parce qu'elle est convaincue qu’une diminution du gaspillage alimentaire est bénéfique pour tous, à condition que la sécurité alimentaire soit garantie !  

La Politique de l'AFSCA en matière de pertes alimentaires (PDF) a été présentée en 2012.

Par la suite, l'AFSCA a rédigé plusieurs documents dans le cadre de la prévention du gaspillage alimentaire:
  1. explications relatives aux différentes dates de conservation;
  2. circulaire relative aux dispositions applicables aux banques alimentaires et associations caritatives;
  3. directives destinées aux opérateurs du secteur horeca qui permettent au consommateur d'emporter ce qu'il n'a pas consommé.


Quand des partenaires ou des autorités estiment que la politique en matière de sécurité alimentaire menée par l'AFSCA pourrait entraver la prévention du gaspillage alimentaire, ils sont invités à en informer l'Agence alimentaire. Celle-ci examine alors si sa politique peut être ajustée, dans les limites de la sécurité alimentaire, afin de limiter les pertes.

Comeos, Fevia, la Fédération des banques alimentaires, les épiceries sociales, les restaurants sociaux et les associations luttant contre la pauvreté d'une part, et l'État fédéral et les trois Régions d'autre part, ont uni leurs efforts pour inviter tous les établissements à réduire les gaspillages alimentaires. Dans ce cadre, ils ont rédigé une brochure commune: Excédents alimentaires.

KOMOSIE asbl, FdSS asbl, l'Etat fédéral et les 3 Régions et de nombreux autres partenaires ont collaboré pour créer une plateforme on line "La bourse aux dons". Cette plateforme prévient le gaspillage alimentaire en facilitant les dons de denrées alimentaires des entreprises alimentaires aux organisations d'entraide. Une brochure à ce propos est disponible.

Lorsqu'elle est conviée, l'AFSCA participe aux concertations liées aux différentes initiatives qui ont été lancées dans le cadre de la lutte contre les pertes et gaspillages alimentaires.

Vous trouverez de plus amples informations relatives aux actions contre les pertes et gaspillages alimentaires sur
http://moinsdedechets.wallonie.be (Gouvernement wallon)
http://www.voedselverlies.be (Gouvernement flamand)

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 24.07.2017   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet