www.afsca.be       AFSCA - PESTE PORCINE AFRICAINE (PPA)
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
HOME
FR NL DE



  Mesures supplémentaires dans les zones de restriction Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 16.01.2020

Lorsqu’un cas de PPA est découvert chez un sanglier, une zone infectée provisoire est immédiatement délimitée autour du cas. Il est tenu compte, entre autres, de l’épidémiologie du virus, du domaine vital des sangliers, des massifs boisés et des barrières naturelles ou artificielles existantes. Dans cette zone infectée provisoire, une recherche active des sangliers infectés est immédiatement organisée afin de déterminer l’étendue de la dispersion de la maladie.

Lorsque la zone réellement infectée est connue, de nouvelles zones sont délimitées comme le demande la législation européenne. Ces zones sont appelées « zone II » et « zone I ». La zone II est la zone qui concentre les sangliers contaminés. La zone I est une zone tampon qui entoure la zone II.

Dans ces zones I et II, des mesures sont d’application, à la fois pour les sangliers et pour les porcs domestiques, conformément à la législation européenne.

Les mesures concernant les sangliers et l’utilisation des forêts prises par la Région wallonne peuvent être consultées sur http://www.wallonie.be/fr/actualites/mesures-de-lutte-contre-la-peste-porcine-africaine

Les mesures concernant les porcs domestiques dans les zones de restriction sont consultables ci-dessous :

mesures dans une zone infectée provisoire

mesures dans les zones I et II

 
   
Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

SITES : AFSCA Professionnels
AFSCA Consommateurs
Portail de la Wallonie
Région flamande
Comité scientifique de l'AFSCA
CONTACTS :
Exploitations agricoles, transporteurs,... Contactez les ULC de l'AFSCA
Le point de contact AFSCA des consommateurs
Porte parole de l'AFSCA