Afficher cette page en : Français Néerlandais
  RECHERCHER
 pour les Consommateurs
Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire
Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550
Accueil Consommateurs  > Rappels de produits > Avis de rappel de produits contenant du sésame

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Avis de rappel de produits contenant du sésame
Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 05.11.2020
Depuis le début du mois de septembre, plusieurs entreprises ont, en concertation avec l'AFSCA, rappelé auprès des consommateurs des produits à base de graines de sésame. A l’origine de ces rappels, c’est l’analyse de lots de graines de sésame importées d'Inde qui a mis en évidence que la limite maximale de résidus pour la substance oxyde d'éthylène était dépassée. L'utilisation de cette substance comme produit phytopharmaceutique n'est pas autorisée en Europe.

L'AFSCA a immédiatement bloqué les stocks de graines de sésame encore présents dans les entreprises concernées afin qu'ils ne puissent plus être distribués. L'Agence a également informé les autorités sanitaires des autres États membres via le système RASFF (système d’alerte rapide européen Food et Feed) et a procédé à une évaluation des risques afin d’estimer s’il y avait un danger pour la santé des consommateurs.

L'évaluation des risque effectuée indique un risque chronique potentiel. Cela signifie que si un consommateur devait consommer ces graines non conformes chaque jour de sa vie et en grande quantité, il pourrait y avoir un risque pour sa santé.


Rappels de produits

En général, les graines de sésame sont utilisées en petites quantités dans de nombreux produits finis, ce qui explique le nombre de produits qui font l’objet d’un rappel.

Via la traçabilité des lots non conformes, les graines de sésame et les produits fabriqués à partir de ces graines non conformes ont été retirés du marché et certains produits ont été rappelés auprès des consommateurs. Les produits qui font l’objet d’un rappel sont publiés sur notre site internet et via les réseaux sociaux : Facebook et Twitter


Actions aux niveaux belge et européen

Tant la Belgique que l’Europe et les autres Etats Membres prennent des mesures pour que seules les graines de sésame qui répondent aux normes européennes soient mises sur le marché.

D'une part, l'AFSCA a exigé auprès des importateurs belges d'effectuer des analyses sur les graines en provenance d’Inde.

D’autre part, l'AFSCA a demandé à la Commission européenne de prendre des mesures d'urgence. Celle-ci a, de ce fait, fixé de nouvelles conditions à l’importation de graines de sésame en provenance d’Inde : depuis le 26 octobre 2020, chaque lot de graines de sésame qui quitte l’Inde pour l’Europe doit être accompagné d'un certificat officiel qui stipule que les semences sont conformes aux normes européennes.

En plus de cette certification, toutes les Etats Membres se sont accordées pour augmenter la fréquence des contrôles aux frontières.

Ensemble, ces mesures sont mises en place pour garantir que ces graines de sésame et produits fabriqués avec celles-ci respectent les normes en résidus de produits phytopharmaceutiques fixées dans la législation européenne et soient donc sûrs pour les consommateurs.

L'AFSCA suit la situation de près et veille à ce que le consommateur soit le plus rapidement possible informé lorsqu’un produit non conforme doit être rappelé. D’autres produits pourraient encore faire l’objet d’un rappel dans le cadre de cette problématique.

Les consommateurs sont invités à consulter régulièrement les avis de rappels de produits, afin de vérifier s'ils détiennent un produit concerné par le rappel. Le détail des lots et dates de péremption concernés sont indiqués pour chaque produit.

Foire aux questions (PDF)




Pour être systématiquement informé des rappels de produits, inscrivez-vous à la Newsletter « Consommateurs – Rappels de produits et avertissements »

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.
Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- AFSCA-FAVV. Tous droits réservés.   |   Extranet