Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Rappels de produits > Communication de l’AFSCA

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Rappel de produiT Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 28.06.2019


28/06/2019
Communication de l’AFSCA

Rappel du produit: complément alimentaire « Studeerpil » .
Problématique : teneur trop élevée en caféine et vitamine B6.



L’AFSCA demande aux consommateurs de ne pas consommer le complément alimentaire « Studeerpil », dont les teneurs en caféine et vitamine B6 sont trop élevées. L’AFSCA demande aux consommateurs de bien vouloir prendre contact avec le responsable du site Internet via lequel le produit a été acheté.

Description du produit
- Nom du produit : Studeerpil (pilules pour étudier)
- Marque : Studeerpil
- Nature de l’emballage : sachet


Points de vente : différents sites internet néerlandais qui proposent une livraison en Belgique.

  • Selon l’étiquette du complément alimentaire « Studeerpil », la teneur en caféine par dose journalière recommandée est de 320-380 mg/jour (max 4 pilules par jour). Cependant, la norme fixée pour les compléments alimentaires est de 80mg/jour.
    A partir de 200 mg/jour (ou 3 mg/kg poids corporel/jour), on observe une augmentation des troubles de l’anxiété.
  • Selon l'étiquette du complément alimentaire « Studeerpil », 2 capsules de « Studeerpil », contiennent 10 mg de vitamine B6. Comme il est recommandé de prendre au maximum 4 gélules par jour, 20 mg de vitamine B6 par jour peuvent également être pris en consommant ce complément alimentaire. Cependant, la norme pour la vitamine B6 dans les compléments alimentaires est de 6 mg/jour : un apport accru en vitamine B6 peut entraîner des troubles de la mémoire.


Il n’est pas impossible que les consommateurs consomment, en plus de ce complément alimentaire et sur une même journée, d'autres produits contenant de la caféine ou de la vitamine B6, tels que du café ou des boissons énergétiques (caféine) ou des céréales, du riz entier, des avocats et des bananes (vitamine B6). Les limites journalières seraient alors dépassées.
L'AFSCA insiste régulièrement sur le fait que les consommateurs doivent être conscients que les achats en ligne à l’étranger ne sont pas toujours sûrs.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec le point de contact de l’AFSCA pour les consommateurs : 0800/13.550 ou pointdecontact@afsca.be.



Pour être systématiquement informé des rappels de produits, inscrivez-vous à la Newsletter « Consommateurs – Rappels de produits et avertissements »


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet