Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Action de contrôle annoncée dans le ...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Service de médiation Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


L’AFSCA forme, informe et contrôle
Action de contrôle annoncée dans le secteur de la distribution à Virton
(23/10/2018)

Du 22 au 28 octobre 2018, l’Agence alimentaire organise une action de contrôle annoncée dans le secteur de la distribution dans la commune de Virton (Luxembourg).

Le but de cette "action de contrôle annoncée" est d'inciter les opérateurs à être partout et toujours en règle en matière de sécurité alimentaire, afin de garantir la sécurité alimentaire et les attentes du consommateur, qu'il y ait ou non des contrôles.

Cette action s’inscrit également dans une approche basée sur l’information et la sensibilisation des opérateurs actifs dans la chaîne alimentaire, et plus spécifiquement des petits commerçants du secteur B2C. Dans ce cadre, l’Agence organise des sessions de formation et d’information et ceci avec l’aide précieuse des communes.

Ainsi, le 30 août 2018, la commune de Virton avait organisé, avec l’Agence alimentaire, une session de formation et d’information qui a attiré une cinquantaine de responsables d’établissements.

Lors de cette séance, un formateur de la cellule de vulgarisation de l’AFSCA a traduit la législation alimentaire en des termes directement assimilables aux réalités de terrain. De plus, le chef de secteur a détaillé à ces opérateurs le déroulement d’une inspection classique, les différentes étapes, les points clés, dans le but de les préparer au mieux à cette visite AFSCA. Comme toujours, un temps pour les questions réponses a également été prévu.

Contrôles

Du 22 au 29 octobre 2018, 6 contrôleurs de l’Unité Locale de Contrôle (ULC) "Luxembourg-Namur" seront présents sur le terrain. Quelque 120 établissements du secteur distribution et actifs dans la chaîne alimentaire seront contrôlés : bouchers, boulangers, commerces de détail, restaurants, cuisines de collectivité, friteries, etc., ainsi que des marchands ambulants du marché du vendredi.

Les résultats globaux de ces contrôles annoncés seront communiqués par la suite.

Check-lists


Les check-lists utilisées lors de ces contrôles peuvent être consultées sur le site web de l'AFSCA.
www.afsca.be > Professionnels > Check-lists « inspections » > Distribution

Tous les outils que l’AFSCA met à la disposition des opérateurs sont disponibles sur notre site web:



Les opérateurs ayant des questions sont invités à contacter l’Unité Locale de Contrôle "Luxembourg-Namur " au numéro + 32 61 21 00 60 ou par e-mail : Info.LUN@favv.be.

L’AFSCA propose aux journalistes qui le souhaitent un suivi de ses agents lors de cette action de contrôle annoncée. Les journalistes intéressés de suivre un contrôle peuvent contacter la porte-parole de l’AFSCA.





      Personne de contact pour la presse :
      Stéphanie Maquoi - 0478 69 57 84
     


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 25.10.2018   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet