Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Update Salmonellose
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Update Salmonellose (29/05/2018)

Update salmonellose : 225 enfants suspectés d’être tombés malades suite à une contamination par des salmonelles dans 38 écoles. Le traiteur ne reprendra pas ses activités cette semaine, les enquête à l’AFSCA sont toujours en cours.

L’Agence flamande Zorg en Gezondheid et l’Agence fédérale pour la Sécurité alimentaire (AFSCA) ont entre-temps été informées de 225 cas d’enfants suspectés d’être tombés malades suite à une contamination par des salmonelles, et ce, dans 38 écoles de Flandre orientale et occidentale. La contamination par des salmonelles a été effectivement confirmée en laboratoire pour 129 enfants provenant de 26 écoles différentes ; elle est également fortement suspectée chez les autres enfants puisqu’ils présentent des symptômes similaires. Le seul dénominateur commun est le traiteur.

Zorg en Gezondheid et l’AFSCA étudient en étroite collaboration 3 pistes de contamination potentielles : les matières premières, les infrastructures et le personnel travaillant chez le traiteur. La semaine dernière, l’AFSCA a prélevé environ 90 échantillons d’aliments et des surfaces qui ont entre-temps été analysés. Les premiers résultats sont attendus dans le courant de cette semaine, étant donné il s’agit ici d’une analyse bactériologique et cela prend du temps.

Dans l'attente des résultats d’analyse, il a été décidé à titre de mesure préventive de ne pas laisser le traiteur concerné reprendre ses activités cette semaine .



      Personne de contact pour la presse :
      Kathy Brison
      kathy.brison@afsca.be
      Tél. : 0479 96 01 53


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 29.05.2018   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet