Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > L’AFSCA collabore avec le Parquet ...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


L’AFSCA collabore avec le Parquet d’Anvers dans le cadre d’une enquête sur l’établissement SMITS à Heist op den Berg (14/05/2018)

Le Parquet d’Anvers a ouvert une enquête suite à des suspicions de fraudes dans les facturations et la traçabilité au sein de l’établissement SMITS actif dans la découpe et vente de viandes de volaille à Heist op den Berg.
A la base de cette instruction, une information faisant état de problèmes dans les facturations des viandes sortant de l’établissement. Le procureur d'Anvers a demandé à un juge d’instruction d'enquêter sur les faits et a sollicité la collaboration de l’AFSCA. Des perquisitions ont été menées ce weekend 12 et 13 mai dans divers lieux où des éléments permettant d’identifier les possibles fraudes pouvaient être constatés. L’enquête est toujours en cours.

Dans l’état actuel des choses, les constatations faites lors de ces perquisitions indiquent des manquements en termes de traçabilité de produits sortants. Il n’a pas été mis en évidence des mauvaises pratiques d’hygiène au sein de l’établissement, les produits commercialisés par cette entreprise ne posent de risque immédiat pour la santé publique. L’Agence alimentaire a imposé la fermeture de l’entreprise afin de geler la situation sur place et permettre le bon déroulement de l’enquête. Une saisie conservatoire sur l’ensemble des produits présents a aussi été imposée. Si l’Agence alimentaire devait identifier dans les suites de l’enquête que des produits présentent un risque potentiel pour le consommateur, elle le communiquera immédiatement et prendra les mesures adéquates.

L’AFSCA rappelle que la lutte contre la fraude est une priorité absolue et que ses actions se font toujours dans le but de veiller à la santé des consommateurs. La collaboration avec la justice est essentielle et l’Agence se tient toujours à la disposition des Parquets lors d’enquêtes judiciaires dans le domaine alimentaire. L’enquête suit son cours et le Parquet d’Anvers assure la communication propre à cette instruction.


Personne de contact AFSCA pour la presse : Jean-Sébastien Walhin 0476/885.077
Personne de contact Parquet d’Anvers : Stéphanie Chomé 03/257 91 07

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 14.05.2018   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet