Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Action de contrôle annoncée...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse


Action de sensibilisation menée par l’Agence alimentaire dans les communes de Schoten et Borgerhout : résultats suite aux contrôles annoncés
(10/04/2018)

L’Agence alimentaire publie les résultats de l’action de contrôle annoncée, menée dans les communes de Schoten et Borgerhout. Au total, 455 établissements ont été contrôlés. De petites infractions ont été constatées dans 163 établissements, tandis que 65 autres établissements ont reçu un procès-verbal.

Comme annoncé auprès des entreprises alimentaires de Schoten et Borgerhout (secteur de la distribution), une action de contrôle a été organisée par l’Agence alimentaire dans ces communes du 14 au 21 mars 2018.

Une vingtaine de contrôleurs de l’Agence alimentaire a parcouru les rues de Schoten et Borgerhout, contrôlant 455 établissements du secteur de la distribution actifs dans la chaîne alimentaire. À Borgerhout, 120 établissements horeca ont été visités, ainsi que 104 commerces de détail comme des boucheries, des boulangeries et grossistes. À Schoten, 110 établissements horeca ont été visités, ainsi que 121 commerces de détail.

Les établissements ont préalablement été avertis de l’action de contrôle, conjointement par l’AFSCA et les communes de Schoten et de Borgerhout. Ils ont aussi été invités à une séance d’informations expliquant le déroulement d’un contrôle, avec en outre la dispense d’une formation « good tips » sur la sécurité alimentaire. À Schoten, il y avait 80 participants à cette session, pour 40 à Borgerhout. La collaboration avec les communes concernées a été excellente.

Environ la moitié des 455 établissements du secteur de la distribution contrôlés se sont avérés totalement en ordre. Par ailleurs, des infractions mineures ont été constatées : 163 établissements ont reçu un avertissement (83 à Borgerhout et 80 à Schoten). Beaucoup de ces avertissements avaient trait à un manque d’informations requises concernant les allergènes. 65 autres établissements ont également fait l’objet d’un procès-verbal (56 à Borgerhout et 9 à Schoten), principalement pour non-respect des températures de conservation et pour hygiène. Un établissement a aussi été provisoirement fermé, mais a été entre-temps réouvert.

Comme lors des contrôles non annoncés, les opérateurs ayant eu un résultat défavorable seront recontrôlés jusqu’à leur mise en ordre.

Les entreprises alimentaires travaillant dans la distribution qui souhaiteraient suivre une formation donnée par l’AFSCA peuvent prendre contact avec les formateurs via http://www.afsca.be/cva/vulgarisation/

 



      Personne de contact pour la presse :
      Jean-Sébastien Walhin
      jeansebastien.walhin@afsca.be
      Tél. : 0476 88 50 77


Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 10.04.2018   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet