Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
Plan du site
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse & Communications > Fipronil et produits transformés à base...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communication


Fipronil et produits transformés à base d’œufs : procédure suivie par l’Agence alimentaire en cas de produits non conformes (23/08/2017)

L’AFSCA rappelle que seuls les produits conformes, qui satisfont à toutes les prescriptions légales, peuvent être mis sur le marché. Les produits non conformes doivent être retirés du marché. Il s’agit là de l’application de la réglementation et des directives européennes. Pour les produits qui représentent un danger pour la santé publique, un rappel est dûment organisé et le consommateur en est averti clairement. L’Agence alimentaire vérifie sur le terrain que les entreprises appliquent correctement les procédures relatives au retrait du marché. Jusqu’à présent, aucun produit transformé à base d’œufs n’a dû faire l’objet d’un recall.

Selon la réglementation européenne, les entreprises ont l’obligation de retirer du marché les produits non conformes, qui ne répondent donc pas aux obligations légales, et ce à travers l’ensemble de la chaîne (fabriquant, grossistes, centrales de distribution, commerces de détail). Cela vaut également pour les produits alimentaires qui présentent un dépassement de la norme légale relative au fipronil. L’AFSCA contrôle sur le terrain que les mesures nécessaires sont prises afin de garantir que seuls des produits conformes sont mis sur le marché.

Les analyses effectuées par les entreprises de fabrication de produits à base d’œufs en Belgique montrent jusqu’à présent qu’il n’existe pas de danger pour la santé publique.
S’il devait être constaté
que des produits transformés à base d’œufs constituent un danger pour la santé publique (avec un dépassement de la limite européenne du seuil santé pour le fipronil), les entreprises concernées devraient organiser un rappel de produits conformément aux règles européennes, sous étroite supervision de l’AFSCA. Dans ces cas, cela implique une information immédiate aux consommateurs sur le type de danger, la nature du produit et son identification précise (nom, numéro de lot, date de péremption, poids, type d’emballage, photo du produit). Il est en outre demandé au consommateur de ne certainement plus consommer le produit, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. En effet, jusqu’à présent, aucun produit transformé à base d’œufs n’a dû fait l’objet d’un rappel.

Cette façon de travailler constitue l’approche normale et réglementaire en Europe. Elle présente également l’avantage significatif d’apporter un message clair au consommateur en cas de problème réel pour la santé publique: le rappel des produits. Les rappels de produits se font sous étroite supervision de l’AFSCA. Dans le cas de rappel des produits, l’AFSCA travaille en totale transparence. Pour rappel, depuis le 1er janvier 2017, les consommateurs et la presse belge ont déjà été informés à 37 reprises d’un rappel de produits potentiellement dangereux pour la santé publique, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui pour ce qui concerne les produits transformés à base d’œufs.

En simplifié, quand il n’y a pas de rappel de produits, il n’y a pas non plus d’information du consommateur complémentaire car il n’y a pas de danger pour sa santé (pas de dépassement du seuil toxique défini au niveau européen).

Les rappels de produits peuvent être consultés au lien suivant : http://www.afsca.be/rappelsdeproduits/

Plus d’infos sur les retraits et recalls dans notre FAQ sur
http://www.afsca.be/professionnels/denreesalimentaires/incidents/fipronil/#faq

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 23.08.2017   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet