Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER

Recherche de A à Z
Plan du site
 
Professionnels > Publications > Communiqués de presse > Résultats du projet Epilobee 2012-2013 : mortalité hivernale et ...
Professionnels A propos de l'AFSCA Organigramme Contact Agréments, autorisations et enregistrements Autocontrôle Check-lists "Inspections" Denrées alimentaires Exportation pays tiers Financement de l'AFSCA Importation pays tiers Laboratoires Législation Notification obligatoire Production animale / Santé animale Production végétale Vente à la ferme Vétérinaires indépendants Bio-ingénieurs, ingénieurs industriels, bacheliers et masters indépendants Publications Utiles Cellule de vulgarisation et d'accompagnement Comités Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique Consommateurs

 
 


Communiqué de presse



AFSCA-FAVV



Résultats du projet Epilobee 2012-2013 :
mortalité hivernale et saisonnière des abeilles domestiques belges
(10/04/2014)


L’étude européenne Epilobee, pilotée en Belgique par l’AFSCA, confirme que la mortalité des abeilles est haute dans notre pays. Ces résultats confirment qu’une action coordonnée et cohérente est nécessaire et nécessite la poursuite du Plan Fédéral Abeilles et un renforcement de ses mesures.


Etude Epilobee


En septembre 2012, l’AFSCA a lancé le projet Epilobee. Epilobee est une étude européenne pilote à laquelle participent 17 Etats membres de l'UE. L’objectif principal de cette étude est d'étudier la mortalité des abeilles domestiques, tant pendant l'hiver que pendant la saison de récolte du miel.

Dans le cadre de ce projet, des ruches de 150 apiculteurs répartis sur tout le territoire belge ont été visitées à 3 reprises : une première fois en octobre 2012, pour examiner la force initiale des colonies d'abeilles sélectionnées. Une deuxième fois au printemps 2013, pour enregistrer la mortalité hivernale de ces colonies. Lors de la troisième et dernière visite durant l’été 2013, l’étude a porté sur la mortalité saisonnière.

A l'issue des trois séries de visites, toutes les données ont été transmises au laboratoire de référence européen pour la santé des abeilles ANSES, qui a calculé les chiffres de mortalité pour tous les Etats membres participants. Ces chiffres ont été publiés ce 7 avril 2014, lors d'une conférence européenne sur la santé des abeilles.

La mortalité moyenne des abeilles en Belgique au cours de l'hiver 2012-2013 était de ± 33 %. Au cours de l'été 2013, elle s'élevait à ± 9 %. Ces chiffres de mortalité figurent parmi les plus élevés d'Europe. Ils correspondent aux chiffres calculés dans des études antérieures menées par plusieurs groupes scientifiques en Belgique. Il en ressort que la mortalité des abeilles est en croissance depuis le début des années 2000, la mortalité hivernale ayant même atteint + 30 % ces dernières années.

La mortalité des abeilles domestiques est due à diverses causes, dont plusieurs ne sont pas encore (totalement) connues aujourd'hui. L'acarien varroa est la cause la plus citée et étudiée de la mortalité des abeilles. En outre, il y a encore un bon nombre d'autres parasites, virus et bactéries qui exercent un effet négatif sur la santé des abeilles. Ensuite, la perte de biodiversité et les monocultures de plus en plus présentes en agriculture entraînent une alimentation des abeilles trop limitée ou trop peu variée. Enfin, les pesticides et biocides sont aussi souvent cités comme une des causes de la mortalité des abeilles.

Dans l'étude, outre la mortalité des abeilles, l’examen a également porté sur la présence de certaines maladies (varroase, nosémose, loque américaine et européenne, certains virus). La détection d'un nombre relativement élevé d'acariens varroa au sein des colonies d'abeilles examinées pourrait être une explication éventuelle de cette mortalité élevée. En outre, il ne faut pas perdre de vue les conditions climatiques exceptionnelles de l'hiver 2012-2013 et du printemps 2013. Au cours de ce printemps 2013, bon nombre de colonies se sont avérées disposer d'une quantité insuffisante de nourriture. En raison du mauvais temps, elles ne pouvaient pas quitter leurs ruches. De plus, la floraison tardive des fleurs et des plantes a créé un déficit important en pollen et en nectar aliments indispensables pour la survie des abeilles.

Les motifs précités constituent une explication possible aux chiffres de mortalité élevés. Cependant, une poursuite de l'étude est nécessaire pour obtenir une réponse définitive à ce sujet. Le projet Epilobee n'a, en effet, étudié qu'un nombre limité de facteurs. De plus, on ne connaît les résultats que d'une année. En octobre 2013, une deuxième année du projet a démarré. Au printemps 2015, il sera possible de déterminer si les tendances constatées pendant la première année se confirment.


Plan Fédéral Abeilles

Ce programme de surveillance Epilobee est une des actions mises en œuvre dans le cadre du Plan Fédéral Abeilles 2012-2014 piloté par le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement (SPF SPSCAE). Outre cette surveillance des abeilles, le plan a pour objectifs d’améliorer leur santé, de réorienter le marché en faveur de la biodiversité et la protection des abeilles, de valoriser les produits de la ruche, d’évaluer les risques pour les abeilles, d’intégrer la pollinisation dans les politiques, plans et programmes européens et fédéraux, d’améliorer la gouvernance sur la problématique des abeilles et d’instaurer une cohérence dans la communication et la sensibilisation à la problématique des abeilles.

L’AFSCA, le SPF SPSCAE et l’agence fédérale des médicaments et produits de santé (afmps) collaborent étroitement au suivi de ces actions et à la poursuite des efforts fédéraux en faveur des abeilles (domestiques et sauvages) au-delà du Plan Fédéral Abeilles. Une Task Force sera prochainement chargée d’assurer la gouvernance fédérale de la thématique abeille.

La possibilité d’élargir la surveillance des abeilles domestiques à d’autres facteurs, comme le manque de ressources alimentaires et les contaminants, afin de mieux comprendre les diverses raisons des fortes mortalités constatées constitue l’une des priorités du Plan dans les prochains mois. Cette surveillance pourrait mener à l’établissement d’un indicateur public permanent « abeille sentinelle de santé et d’environnement ». La mise en œuvre d’un tel outil de surveillance se fera aussi en collaboration avec les Régions au sein du groupe de travail abeille.


Contacts

SPF SPSCAE – Plan Fédéral Abeilles
Presse NL – Jan Eyckmans – jan.eyckmans@gezondheid.belgie.be – 0495.25.47.24
Presse FR - Jean-Philippe Colson – jean-philippe.colson@sante.belgique.be – 0475.81.43.14
www.health.belgium.be

AFSCA – étude Epilobee
Presse NL - Godelieve Busschots - Godelieve.Busschots@favv.be – 0477.59.83.93
Presse FR – Yasmine Ghafir - yasmine.ghafir@afsca.be - 0474.99.93.91
www.afsca.be


Liens utiles

Rapport Epilobee : http://ec.europa.eu/food/animals/live_animals/bees/study_on_mortality/index_en.htm
Plan Fédéral Abeilles : www.info-abeilles.be

Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 04.03.2016   |   Haut de la page


Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés   |   Extranet