Afficher cette page en : Français Néerlandais
 
  RECHERCHER
 

Recherche de A à Z

Point de contact
0800 13 550

Accueil Consommateurs > Vie pratique > Préparation > Lisez-vous toujours l'étiquette sur l’emballage de vos légumes surgelés ?

CONSOMMATEURS
Point de contact Rappels de produits Avertissements Nos aliments Vie pratique Que fait l'AFSCA pour les consommateurs ? Incidents de sécurité alimentaire Publications Vidéos A propos de l'AFSCA Utiles   - Offres d'emploi
  - Liens utiles
COMITES
Comité consultatif Comité d'audit Comité scientifique
PROFESSIONNELS
Lisez-vous toujours l'étiquette sur l’emballage de vos légumes surgelés ? Version imprimable   |   Dernière mise à jour le 19.11.2019


Lisez-vous toujours l'étiquette sur l’emballage de vos légumes surgelés ? Les instructions d'utilisation du fabricant sont plus qu'utiles: elles garantissent un produit alimentaire sûr!

Suite à la contamination de denrées alimentaires par la Listeria monocytogenes en Europe, divers cas d’intoxications alimentaires ont été identifiés. Ces contaminations peuvent avoir des effets graves sur la santé, et peuvent même être mortelles, comme cela a malheureusement été le cas pour 9 personnes en Europe ayant consommé des produits surgelés contaminés. Suite à l’enquête menée par les autorités européennes compétentes (EFSA et ECDC), il est entre autres apparu que les instructions du fabricant de ces diverses denrées alimentaires n’étaient pas toujours suivies.

L’AFSCA rappele au consommateur qu’il est toujours essentiel de lire l’entièreté des recommandations du fabricant présentes sur l’emballage des denrées alimentaires. Si des instructions sont présentes, il faut impérativement les respecter. Voir "5 clés pour une alimentation sûre" (http://www.favv.be/astuces/cinqcles.asp).

Il faut en outre toujours prendre en considération le fait que consommer des aliments crus ou insuffisamment chauffés/cuits comporte plus de risques que consommer des aliments qui ont déjà subi un traitement thermique.

Sur un grand nombre de produits congelés, il est indiqué que ceux-ci doivent être chauffés avant consommation.  Ces instructions doivent toujours être suivies, même si les légumes sont utilisés dans une salade ou un smoothie. Lisez donc toujours attentivement les instructions mentionnées sur les étiquettes et respectez les scrupuleusement!

Pour plus d’informations sur l’étiquetage ou la prévention des intoxications alimentaires, consultez notre website et  n'hésitez pas à contacter notre Point de contact consommateur (pointdecontact@afsca.be ou 0800/13.550 durant les jours ouvrables).



Notre mission est de veiller à la sécurité de la chaîne alimentaire et à la qualité de nos aliments, afin de protéger la santé des hommes, des animaux et des plantes.

Conditions d'utilisation & disclaimer   |   Copyright © 2002- FAVV-AFSCA. Tous droits réservés.   |   Extranet